Déclaration de revenus : le service de correction est opérationnel dès aujourd’hui

Les contribuables peuvent corriger en ligne leur déclaration de revenu à partir du 30 juillet au 3 décembre.

Publié le
Lecture : 2 min
déclaration de revenus
Déclaration de revenus : le service de correction est opérationnelle dès ce mercredi 30 juillet - Crédit : Adobe Stock | Econostrum.info

Alors que l’envoi des avis d’imposition a débuté le 25 juillet, les contribuables ont, dès aujourd’hui le 30 juillet, la possibilité de corriger leur déclaration de revenus. La correction se fait en ligne, ou à travers un courrier adressé à l’administration fiscale pour les personnes qui utilisent encore la déclaration de revenus version papier.

Le service de correction en ligne de la déclaration de revenus est ouvert depuis ce 30 juillet. Les contribuables qui ont remarqué une erreur sur leur déclaration de revenus peuvent dès lors accéder à leur espace personnel sur le site du fisc pour effectuer les corrections nécessaires.

Pour cela, il suffit d’accéder à son espace Particulier, puis de cliquer sur « Accédez à la correction en ligne ». L’utilisateur pourra alors modifier les montants des revenus déclarés, cocher de nouvelles cases concernant le crédit d’impôt, par exemple, ou encore ajouter des dépenses oubliées.

En cas d’absence de correction avant la fermeture du service en ligne, prévue pour le 3 décembre, toute erreur risque d’être considérée comme tentative de fraude à l’administration fiscale. Le contribuable écopera alors de sanctions financières et risque même l'emprisonnement en situation de fraude avérée. C’est pourquoi, il est recommandé de relire attentivement ce document et de s’assurer qu’il ne comporte aucune erreur.

Quelles sont les éléments qu’on ne peut pas rectifier sur sa déclaration de revenu ?

S’il s’avère possible de modifier les montants des revenus et des dépenses, ainsi que de cocher et décocher des cases, les contribuables n’ont pas la possibilité de modifier certains éléments de leur déclaration de revenus en ligne. Il s’agit, en l’occurrence, de « changement de situation de famille (mariage, Pacs, rupture de Pacs, divorce, décès), la mise à jour de l’état civil et la modification de la désignation d’un tiers de confiance, le changement d’adresse, l’ajout ou la modification de l’adresse de l’étudiant. », comme l’indique Service-Public.fr.

Pour corriger ces informations, le contribuable devra envoyer un courrier au fisc via la messagerie disponible sur son espace Particulier. En ce qui concerne les rares personnes qui utilisent encore le formulaire papier, la procédure de correction consiste à imprimer puis à remplir un nouveau formulaire contenant les différentes corrections et de l’envoyer à l’administration fiscale par courrier.

À noter, d’autre part, qu’une erreur sur l’avis d’imposition ne dispense pas le contribuable du paiement de l’impôt sur le revenu. Il en est de même pour le paiement du trop perçu, dont le prélèvement débutera en septembre. Après la réclamation, si l’erreur est confirmée, le fisc procédera à un remboursement.

Laisser un commentaire

Partages