La campagne de déclaration des revenus entamée le 11 avril 2024 tire à sa fin. Les contribuables peuvent encore réduire leurs impôts en utilisant ce moyen peu connu se trouvant à la page 3 de l'avis d'imposition. Il s'agit de l'enveloppe Fillon. Comment fonctionne-t-elle ?
L’enveloppe Fillon est le dispositif de déduction fiscale qui se trouve à la page 3 de l'avis d'imposition que tout contribuable est appelé à remplir et remettre à l'administration fiscale. Elle permet de déduire les versements sur un plan d’épargne retraite de son revenu imposable. C'est également un moyen permettant de payer moins d’impôts, mais qui reste méconnu.
Qu'est-ce que l’enveloppe Fillon exactement ?
L’enveloppe Fillon est un dispositif qui permet de réduire le montant des taxes fiscales sur les revenus imposables. Accessible pour tous les contribuables, elle rend la page 3 de l’avis d’imposition très intéressante. C’est grâce à elle qu’on peut déduire, des revenus imposables, les versements volontaires sur un plan d’épargne-retraite (PER), ainsi que le plan d'épargne retraite populaire (PERP).
Il est possible d'en bénéficier en reportant le versement volontaire à la page 3 de la déclaration d’impôt parmi les charges à déduire. D'ailleurs, c'est une déduction qu’on peut connaître en soumettant le montant versé au taux d’imposition.
Il faut également savoir que le montant du versement déductible est limité à 10 % des revenus imposables avec un plafond de 43 992 euros par année. Cela concerne les salaires et les traitements pour les salariés, ainsi que les revenus professionnels (bénéfices industriels et commerciaux, non commerciaux et agricoles) pour les professions indépendantes, déclarés pour l’année précédente.
Comment bénéficier de cette réduction d'impôts ?
Les contribuables bénéficient aussi d’une déduction calculée dans la limite du plafond suivant le taux marginal d’imposition associé à leurs tranches. Ce procédé leur permet donc, surtout ceux dont les tranches imposables sont élevées, de passer à une tranche moins importante.
Il est même possible de porter à la hausse le plafond de déduction sur les trois années qui suivent et par là-même y associer les plafonds non utilisés. « Si vous n'utilisez pas tout ou une partie de votre plafond de déduction, vous pouvez le reporter sur les trois années suivantes », explique, en effet, le site service-public.fr. Par ailleurs, le dispositif peut aussi permettre à quelques contribuables des réductions dans le taux marginal d’imposition. Celles-ci peuvent atteindre le bas du barème.