Depuis le 11 avril, l'ensemble des contribuables français sont invités à remplir leur déclaration des revenus perçus au cours de l'année dernière au fisc. À ce propos, la page 3 de l'avis d'imposition contient un détail grâce auquel il est possible de payer moins d'impôts. Ce dispositif se nomme « Enveloppe Fillon ».
Celui-ci tient son nom de l'ancien Premier ministre français, François Fillon, et il représente une enveloppe fiscale accessible à tous les contribuables. Pour ce qui est de son montant, il peut représenter 10% du plafond de la sécurité sociale, ou 10% des revenus déclarés. En clair, cette déduction fiscale peut être de 4 399 euros jusqu'à 37 097 euros.
L'enveloppe Fillon est présente sur la troisième page de l'avis d'imposition. Pour y bénéficier, il suffit de placer de l'argent sur un plan épargne retraite (PER). De cette manière, la somme placée sera déduite du montant total des revenus soumis à imposition.
Le site Actu.fr a illustré cela par un exemple concret : un contribuable qui a touché un héritage de 5 000 euros et dont le taux marginal d'imposition est de 30 % (tranche d'imposition). En plaçant les 5 000 euros sur un plan d'épargne retraite (PER), il bénéficie d'une déduction fiscale de 30 % sur la somme totale (soit 1 500 euros).
Ce qui veut dire que sur l'ensemble des revenus imposables de l'année 2023, ces 1 500 euros ne seront pas pris en compte par l'administration fiscale lors du calcul de l'impôt sur le revenu. De plus, « si vous n'avez pas utilisé tout votre plafond de déduction en 2023, vous pouvez utiliser la part restante pour augmenter votre plafond de déduction en 2024 », explique le service public sur son site Internet.
Possibilité de basculer dans une tranche d’imposition inférieure
Avec l'enveloppe Fillon, l'avantage est non seulement de baisser le montant des impôts sur le revenu, mais aussi de basculer d'une tranche d'imposition à une autre moins conséquente. Par exemple, grâce à cette déduction fiscale, le contribuable peut passer d'un taux d'imposition de 30 % (revenus compris entre 38 798 euros à 82 341 euros) à un taux d'imposition de 11 % (revenus compris entre 11 295 euros à 28 797 euros).
Trouvable sur la page 3 de l'avis d'imposition, l'enveloppe Fillon peut donc s'avérer avantageuse pour de nombreux contribuables. Par ailleurs, la situation personnelle peut impacter l'utilisation de cette enveloppe fiscale. Il est donc conseillé de se faire accompagner pour ces démarches.
Rappelons, par ailleurs, que les contribuables ont jusqu'aux mois de mai et de juin pour finaliser leurs déclarations des revenus. Cette déclaration peut se faire en ligne, via son smartphone ou sous format papier pour les contribuables n'ayant pas accès à Internet.