Le remplissage de la déclaration des revenus peut s’avérer complexe pour les Français, d’autant plus que le formulaire contient de nombreuses cases que de nombreux contribuables ne maîtrisent pas. Pourtant, ces cases revêtent une importance capitale, en ce sens qu’elles peuvent influencent à la hausse ou à la baisse le montant à payer au fisc.
Parmi les cases qui permettent un allègement fiscal, la 20P que les banques recommandent de cocher dans un courrier dans lequel elles expliquent que « cette option permet de bénéficier de la déduction de la CSG à hauteur de 6,8% de la déduction des droits de garde et de l’abattement de 40% sur les dividendes. »
Cet allègement fiscal concerne les détenteurs de livrets d’épargne dont les revenus sont imposables. C’est le cas de l’assurance-vie, du plan d’épargne retraite, du plan d’épargne en action (PEA) en cas de rachat dans les 5 ans qui suivent l’ouverture, du PEL et du CEL.
Sont également concernés les revenus issus de parts ou d’actions détendues au sein des entreprises. Toutefois, cette baisse fiscale est soumise à une condition : les revenus ne doivent pas excéder 28 797 euros. En cochant la fameuse case 20P, les intérêts générés grâce aux placements seront taxés à hauteur de 0% à 11%, au lieu de 30%. Un avantage non négligeable pour les contribuables.
La date limite de la déclaration des revenus
Il y a lieu de rappeler que cette case ne concerne pas les détenteurs du Livret A, du LEP ou du LDD, dont les revenus ne sont pas imposables, mais uniquement les détenteurs des solutions d’épargne citées plus haut. Ces contribuables, qui doivent cocher la case 20P avant la fin de la période de déclaration des revenus, sont aussi tenus de vérifier les montants des intérêts indiqués sur le formulaire avant de procéder à sa validation. Même si la déclaration est préremplie par le fisc, elle peut parfois comporter des erreurs qui peuvent porter à la hausse du montant des impôts.
Pour rappel, la date limite de la déclaration des revenus version papier est prévue pour le 21 mai sur l’ensemble des départements du territoire. Pour les départements allant du 1 au 19, la date limite est pour le 23 mai. Pour les départements du 20 au 54, l’échéance est fixée au 30 mai. Quant au reste des départements (du 55 au 976), la date limite est pour le 6 juin.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.