Depuis le 11 avril, les contribuables peuvent remplir leur déclaration de revenus en ligne, ou en version papier. Pour la procédure en ligne, il suffit de vérifier les informations mentionnées par le fisc sur le document prérempli, où il pourrait y avoir certains oublis.
Bien que beaucoup l'ignorent, certains revenus complémentaires deviennent imposables lorsque leur montant dépasse un certain seuil. Par conséquent, s'ils ne sont pas déclarés, cela peut être considéré comme une fraude fiscale.
Travaux de jardinage, de bricolage ou encore cours de soutien, nombreux sont les petits boulots qui permettent de réaliser de petits gains au quotidien. Bien qu'il ne s'agisse pas, dans la majorité des cas, de la source de revenu principale du contribuable, celui-ci est tout de même tenu de les mentionner sur sa déclaration de revenus.
Cela concerne notamment les revenus issus des sites de vente en ligne, ou encore ceux générés par la location de bien immobiliers. Ainsi, des ventes réalisées sur leboncoin ou sur Marketplace peuvent être imposables. Toutefois, il existe des exceptions pour les bijoux fabriqués à partir de métaux précieux, à l'instar de l'or, dont le montant ne dépasse pas un plafond de 5 000 euros.
Et il en va de même pour la vente des voitures, des appareils électroménagers et des meubles, qui sont exonérés d'impôts. Concernant la location de sa résidence principale, la déclaration est nécessaire lorsque le revenu annuel généré dépasse les 760 euros.
Les revenus issus d'applications mobiles, comme Vinted doivent figurer dans la déclaration de revenus
Bien que cela puisse surprendre certains, la déclaration des revenus issus de la vente de vêtement de seconde main sur Vinted est obligatoire. Cependant, cela s'applique uniquement pour les vendeurs qui parviennent à atteindre un chiffre d'affaires de plus de 2 000 euros, ou plus de 30 transactions sur l'application. Néanmoins, ce n'est qu'au-dessus d'un montant de 5 000 euros par an que ces revenus deviennent imposables.
D'autre part, il est utile de mentionner que l'achat de marchandise, vêtements ou autre, dans le but de la revendre en ligne, avec une marge, est considérée comme une activité professionnelle. Par conséquent, les revenus réalisés sont soumis aux impositions.
Il en va de même pour les usagers de Blablacar qui perçoivent de l'argent en plus de partager les frais avec les passagers. Même constat pour les cours de soutien, les travaux de bricolage ou autre. Au de-là d'un revenu de 77 700 euros par an, le contribuable profite du régime micro BIC, qui permet une exonération sur la moitié des revenus. Par conséquent, il est crucial de déclarer ces revenus.