Dans le but de simplifier davantage la démarche de déclaration de revenus, l’administration fiscale a mis en place une application mobile qui permet de remplir le formulaire à partir d’un smartphone ou d’une tablette tactile. Par conséquent, il n’est plus nécessaire désormais d’avoir un ordinateur pour déclarer ses revenus en ligne.
L’application, intitulée « impots.gouv », propose de nombreux autres services, à l’instar de la prise de rendez-vous au niveau du centre des finances publiques. Elle permet également de localiser les services de la DGFiP situés près de son domicile, grâce à la fonctionnalité de la géolocalisation.
Concernant la déclaration de revenus, il est possible de l’effectuer via cette application, à partir d’un smartphone ou d’une tablette. Toutefois, comme le précise le site economie.gouv.fr, la déclaration de revenus sur smartphone est « limitée aux situations fiscales simples, n’impliquant pas de modifications de la situation matrimoniale ou la présence de déclarations annexes. ».
De même, il est possible de ne pas retrouver le type de revenu ou de charge à déclarer sur l’application mobile. Dans ce cas-là, le contribuable devra se diriger vers le site impots.gouv pour effectuer la déclaration. Toutefois, il est possible de réaliser, via l’application, la modification et l’ajout de personnes à charge, des dons, des salaires, des pensions ou rentes, ou encore les frais de gardes des enfants ou les pensions alimentaires. De même, le contribuable peut modifier certains éléments de la déclaration de revenus, à l’instar de sa situation familiale ou encore de son adresse de domiciliation.
Téléchargez cette application pour remplir la déclaration de revenus, via smartphone
Tout d’abord, le contribuable qui souhaite déclarer ses revenus via smartphone doit procéder au téléchargement de l’application « impots.gouv ». Celle-ci est disponible sur Play Store pour les utilisateurs d’Android, mais également sur App Store pour les utilisateurs d’iPhone. Une fois l’application installée, le contribuable devra accéder à la rubrique « Déclarer mes revenus » pour remplir le formulaire.
Dans le but de simplifier au maximum cette démarche, l’application la résume en quatre étapes. La première concerne la situation familiale, soit l’ajout ou le retrait des personnes à charge, ou le changement de situation. La seconde concerne les revenus, tandis que la troisième concerne les charges. Enfin, la dernière étape récapitule l’ensemble des informations de la déclaration de revenus, avec une estimation de la valeur de ses impositions.
Comme pour la déclaration en ligne, accessible depuis le site impots.gouv, la déclaration disponible sur l’application est préremplie. Par conséquent, les contribuables pourront simplement vérifier les informations qu’elle contient, les modifier en cas de changement, puis la valider.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.