La période de déclaration de revenus approche à grands pas. Chaque année, cette période est tant redoutée par les Français, car c’est en fonction de ce qui est déclaré sur ce document que sont calculés les impôts de l’année en cours. Même si ces déclarations, qui s’effectuent actuellement en ligne, sont déjà préremplis, le contribuable peut cocher certaines cases ou ajouter certaines informations pour profiter d’un rabais fiscal.
Le premier cas de figure est d’avoir des enfants attachés à son foyer fiscal. Cela permet de réduire sa note d’une demi-part ou d’une part, et ce, jusqu’à ce que l’enfant soit détaché. Et il s’avère que ce détachement permettra au parent de profiter d’un allègement fiscal encore plus important, notamment à ceux qui payent la pension alimentaire. Car, si celle-ci est prise en compte parmi les revenus du parent bénéficiaire, elle ne l’est pas du côté du parent qui la verse. De même, une défiscalisation est possible pour les enfants qui perçoivent des revenus imposables.
D’autre part, les détendeurs de plusieurs comptes PER peuvent passer à côté d’une défiscalisation intéressante à cause des déclarations préremplies. En effet, l’administration fiscale a tendance à ne mentionner qu’un seul PER sur la déclaration de revenus, privant ainsi le contribuable d’avantages fiscaux. Du côté des investisseurs, il est important de savoir que la vente d’actions datant de plus de huit ans ouvre le droit à un abattement pouvant atteindre 65 %.
Les cases qu’il ne faut pas oublier de cocher sur sa déclaration de revenus
Sur la déclaration préremplie, le fisc oubli bien souvent de cocher certaines cases qui permettent pourtant au contribuable d’économiser plusieurs dizaines d’euros. C’est pourquoi, il est important de les vérifier avant de valider sa déclaration de revenus, dans le but de profiter de l’ensemble des avantages fiscaux auquel on a droit. Parmi elles figure la case L, destinée aux parents célibataires ayant eu un enfant décédé avant 16 ans ou non attaché à son foyer fiscal. Cette case permet de réduire le montant de sa note fiscale de jusqu’à 1 050 euros.
Quant aux parents ayant des enfants mineurs à leur charge exclusive ou des enfants handicapés, ils peuvent cocher la case G pour profiter d’une réduction d’impôts. Celle-ci concerne également les bénéficiaires de la pension de veuve de guerre. Pour leur part, les parents isolés doivent cocher la case T pour bénéficier d’une baisse d’impôts. Enfin, les parents d’enfants scolarisés ne doivent pas oublier de cocher les cases 7EA à 7EG pour profiter d’un allègement fiscal pouvant aller jusqu’à 183 euros.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.