Remplir sa déclaration de revenus est un réel casse-tête pour beaucoup. En raison d’un manque d’informations à propos des cases à cocher, des erreurs peuvent rapidement être commises. En plus d’entraîner la hausse de sa facture d’imposition, certains de ces manquements peuvent mettre la puce à l’oreille du fisc et entraîner un contrôle fiscal.
Bien que la déclaration d’impôts sur le revenu soit préremplie, l’administration fiscale tient pour responsable le contribuable à propos des informations qu’elle contient. Avant de la valider, il est nécessaire de vérifier l’ensemble des cases à cocher, mais également les montants des revenus imposables.
À cet effet, le site gouvernemental economie.gouv.fr a partagé une série d’erreurs qu’il faut éviter de commettre lors du remplissage de sa déclaration de revenus. Le cas le plus fréquent concerne les parents divorcés qui ont tendance à cocher les mauvaises cases quand il s’agit de leurs enfants.
Il est utile de rappeler qu’un enfant doit être rattaché au foyer fiscal du parent qui possède sa garde. En cas de garde alternée, il faut cocher les cases I ou H. Toutefois, en cas de garde exclusive, le parent doit cocher les cases G ou F. De même, les parents isolés ne doivent pas manquer de cocher la case T, afin de profiter d’une majoration du quotient familial.
D’autres erreurs dont il faut se méfier lors du remplissage de la déclaration de revenus
Une autre erreur récurrente concerne les montants des dons aux associations, qui permettent de profiter d’une réduction fiscale. Lorsqu’il s’agit d’un don pour une association qui vient en aide aux personnes en difficulté, le contribuable doit mentionner le montant au niveau de la ligne 7UD.
Mais si le don est effectué pour le compte d’une fondation ou d’un organisme d’intérêt général, le montant doit être inscrit sur la ligne 7UF. Et parmi les éléments importants à mettre à jour : son adresse de domiciliation.
De même, les propriétaires sont tenus de remplir la déclaration de biens immobiliers, qui doit comporter une série d’informations à propos des logements détenus. En cas d’erreur, le contribuable est en mesure de rectifier sa déclaration de revenus sans pénalité, si elle a été initialement remplie dans les délais.
Toutefois, des sanctions financières sont susceptibles d’être appliquées sur les montants non déclarés dans les temps. Aussi, des modifications peuvent être apportées en ligne, à tout moment, avant la date limite. Dépassé ce délai, un service de correction sera disponible en ligne, du 31 juillet au 4 décembre 2024.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.