Cette année, la période de déclaration de revenus a commencé le 11 avril dans tous les départements. Cependant, la date limite pour soumettre cette déclaration diffère selon les régions. Globalement, les contribuables disposent jusqu’à la fin de mai ou début juin pour effectuer cette démarche.
Cette année, la déclaration de revenus se fait obligatoirement en ligne, via le site gouvernemental du fisc. Pour les personnes qui n’ont pas accès à Internet, ou qui ne maîtrisent pas les outils numériques, la version papier reste en vigueur. Il est utile de souligner que la date limite pour déclarer ses revenus par voie postale est fixée au 21 mai. Pour la déclaration en ligne, il existe une date limite pour chaque zone.
Concernant la région parisienne et l’Ile-de-France, les contribuables ont jusqu’au 6 juin pour remplir ce document. Cette date est valable pour l’ensemble des contribuables qui résident dans la zone 3, qui regroupe les départements allant du 55 au 976. Au niveau de la zone 2, qui concerne les départements du 20 au 54, la date limite est fixée au 30 mai. Enfin, les habitants de la zone 1, qui s’étend du 1 au 19, ont jusqu’au 23 mai pour procéder à cette déclaration.
Quelles sanctions si la déclaration de revenus est remplie en retard ?
En cas de retard, les contribuables écoperont d’une sanction financière qui se traduira par une majoration sur leur note fiscale. Cette majoration s’établit à 10% si la déclaration est effectuée avant réception de la mise en demeure, et à 20% si elle est réalisée dans les 30 jours suivant ladite mise en demeure. Au-delà de ce délai, les contribuables retardataires seront soumis à une majoration de 40% sur leurs impôts.
Rappelons, par ailleurs, qu’un bon nombre de foyers imposables verront leur note fiscale diminuer en 2024, en raison de la revalorisation du barème. Cela concerne les contribuables dont les revenus n’ont pas connu de hausse importante entre 2022 et 2023. A contrario, les personnes dont les revenus ont connu un bond conséquent au cours de cette même période, seront exposés à des taxes beaucoup plus importantes.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.