La période de déclaration des impôts sur le revenu arrive officiellement à sa fin ce 6 juin, au niveau de l'ensemble du territoire. Les habitants des départements du 55 au 976 ont exactement jusqu'à minuit pour valider leur déclaration en ligne. Pour cette catégorie, il n'est pas trop tard de bénéficier d'une exonération liée aux travaux de jardinage.
Concrètement, les propriétaires de maisons avec jardin peuvent profiter d'un crédit d'impôt pour des prestations de jardinage. Le fisc précise qu'il est question de petits travaux, à l'instar du désherbage et de la tonte de la pelouse. Cependant, pour profiter de cet avantage qui donne droit à un crédit d'impôt de 50%, il est nécessaire de respecter certaines conditions.
Tout d'abord, le montant dépensé dans ces prestations ne doit pas excéder 5 000 euros par an par foyer fiscal. Ensuite, la prestation doit être réalisée par « un salarié dont vous êtes l’employeur direct ; une association, une entreprise ou un organisme qui rend exclusivement des services à la personne ; un organisme à but non lucratif ayant pour objet l’aide à domicile », précise impots.gouv.fr.
D'autres aides à domicile qui ouvrent le droit à un crédit d'impôt
Pour bénéficier du crédit d'impôt lié aux travaux de jardinage, il n'est pas nécessaire d'être propriétaire. Ce dispositif profite également aux locataires qui remplissent les conditions d'éligibilité. Il est attribué pour les résidences principales ainsi que pour les résidences secondaires.
Il est utile de préciser que plusieurs travaux d'aides à domicile permettent de profiter de cet avantage, dont la garde d'enfants, l'assistance aux personnes âgées ou handicapés et le soutien scolaire. Les contribuables peuvent aussi contracter un crédit d'impôt en engageant une aide ménagère pour des prestations de petit bricolage, ou encore pour les promenades et les petits soins des animaux de compagnie. Les prestations d'assistance informatique ou administrative donnent aussi accès à ce droit.
En revanche, il existe des plafonds à respecter. Pour les petits travaux de bricolage, le seuil annuel est de 500 euros. Tandis que pour l’assistance informatique et Internet à domicile, le plafond est de 3 000 euros. Les contribuables éligibles à ce crédit d'impôt doivent mentionner le montant dépensé dans ces services au niveau de la case 7DB. Comme ils doivent remplir la déclaration 2042 RICI. Bien que la période de déclaration des revenus arrive à son échéance aujourd'hui à minuit, il n'est pas trop tard pour profiter de cet avantage fiscal. Jusqu'au 26 juin, la correction de ce document en ligne est possible et n'entraînera aucune sanction financière.