Dès le 11 avril, les contribuables vont commencer à remplir leur déclaration de revenus. Si la plupart des ménages sont à l'affût de solutions pour profiter d'un allègement fiscal, nombreux sont ceux qui passent à côté d'une solution toute simple pour payer moins d'impôts.
Celle-ci consiste à cocher les bonnes cases sur sa déclaration de revenus pour profiter d'un rabais fiscal. C'est une option très simple à laquelle ne prêtent pas attention de nombreux contribuables, notamment par manque d'information. Il est, donc, recommandé de bien lire sa déclaration de revenu avant de la remplir, car certaines cases permettent de réaliser des économies considérables.
De même, il est important d'éviter de commettre une erreur de remplissage, étant donné que certaines fautes peuvent être considérées comme une tentative de fraude fiscale. D'autre part, un délai sera porté à la connaissance des contribuables pour rectifier les erreurs commises sur la déclaration de revenu. Dépassé ce délai, les informations mentionnées sur le papier seront irréversibles.
Une économie pouvant atteindre 1 050 euros pour certains contribuables
Parmi les cases à cocher en vue d'une réduction fiscale, la case J qui concerne la garde d'enfant majeur. Il s'agit des enfants qui, même après avoir atteint l'âge de la majorité, demeurent rattachés au foyer fiscal de leurs parents. Les parents isolés ont aussi droit à des rabais fiscaux, en cochant la case T. Pour les contribuables avec un enfant scolarisé, il est possible de cocher les cases 7EA à 7EG pour profiter d'une réduction. Celle-ci peut s'élever à 61 euros pour les collégiens, à 153 euros pour les lycéens et à 183 euros pour un étudiant qui poursuit des études supérieures.
Les personnes qui profitent d'une pension de veuve de guerre doivent cocher la case G, qui permet de profiter de parts supplémentaires et, par conséquent, de réduire sa note fiscale. Cette case est valable également pour les parents d'enfants majeurs handicapés ou d'enfants mineurs exclusivement à leur charge. Enfin, la case L permet de profiter d'un rabais allant jusqu'à 1 050 euros, à condition d'être un parent seul, dont l'enfant est décédé après l'âge de 16 ans. Celle-ci concerne également le parent célibataire dont l'enfant n'est pas rattaché à son foyer fiscal.