En pleine campagne de déclaration de revenus, de nombreux contribuables ignorent que cocher certaines cases offrent réellement un rabais. Cependant, cocher les mauvaises cases peut aussi leur valoir une amende pour fraude fiscale.
Parmi ces cases, la case T qui concerne les parents isolés qui élèvent seuls leurs enfants. Cependant, avant de cocher cette case, il est nécessaire de savoir d'abord ce qu'est un parent isolé. Concrètement, on est parent isolé lorsqu'on habite seul avec son enfant, ou si celui-ci est en résidence alternée. Dans ce cas-là, les deux parents obtiennent ce statut. Toutefois, il est important de se méfier des informations qu'on déclare à l'administration fiscale, car certaines erreurs peuvent s'avérer fatales. C'est notamment le cas des parents en concubinage qui, pour profiter d'un rabais fiscal, mentionnent des adresses de domiciliation différentes, alors qu'ils résident sous le même toit.
C'est également le cas des parents divorcés en couple qui profitent de l'absence de leur partenaire pour se déclarer parent isolé. Or, lorsqu'on vit en concubinage la majeure partie de l'année, une absence de courte durée ne permet pas d'obtenir le statut de parent isolé. Il faut savoir que c'est le statut du contribuable avant le 1ᵉʳ janvier qui est pris en considération dans le calcul des revenus. Par conséquent, tout changement de situation survenu à partir de cette date n'entre pas en compte.
Une économie pouvant atteindre les 4 149 euros
En clair, le statut de parent isolé est accordé au parent célibataire qui vit seul avec un ou plusieurs enfants à charge et qui contribue à leurs besoins en termes d’éducation, d'alimentation, etc. Il permet au parent de profiter d'une demi-part supplémentaire de quotient familial, avec une limite de 4 149 euros. Les parents d'enfants en résidence alternée reçoivent un quart de part pour un seul enfant, ou une demi-part pour deux enfants ou plus. Toutefois, il est utile de rappeler qu'en cas de versement de la pension alimentaire, son montant est imposable pour le parent qui la reçoit uniquement.
Une situation considérée comme une discriminante, notamment envers les femmes, étant donné que ce sont elles majoritairement qui la reçoivent. D'ailleurs, pour soutenir les familles monoparentales, le député Philippe Brun a formulé une proposition de loi portant sur la défiscalisation de la pension alimentaire, dans une limite de 4 000 euros par enfant.
Cette proposition de loi prévoit, aussi, d'autres avantages pour les parents isolés, à l'instar de places prioritaires au niveau des garderies, ainsi qu'une priorité de départ en congé pendant les vacances scolaires.