Dans le cadre de l’accord financier conclu en septembre 2023 entre Île-de-France Mobilités et le gouvernement, le prix du Pass Navigo augmente chaque année jusqu’en 2031. À partir du 1ᵉʳ janvier 2025, les titulaires d’un pass Navigo devraient donc le payer plus cher leur abonnement.
Pass Navigo : voici de combien il va augmenter en 1er janvier 2025
Comme chaque année, le prix du Pass Navigo augmentera au 1ᵉʳ janvier prochain. Un changement qui impactera de nombreux français, il est donc nécessaire de faire le point sur cette évolution attendue pour l'année prochaine.
Bien que les progressions soient modérées, elles s'étalent tout de même jusqu'en 2031. Dans le détail, la part maximale des usagers dans cette contribution s'élève à l’inflation + 1 % « grâce à l’augmentation de la contribution des entreprises avec le Versement Mobilités, l’augmentation des contributions des collectivités à inflation + 2 %, dont la région verse 51 % », détaille Le Parisien.
En janvier 2025, le Pass Navigo devrait ainsi progresser de 2,8 % (inflation sur l'année 2025 estimée à 1,8 % par le gouvernement). Ce qui veut dire qu'à partir du 1ᵉʳ janvier, les tarifs de l'abonnement mensuel devraient passer de 86,40 à 88,80 euros, soit une progression de 2,4 euros. Pour ce qui est du Pass Navigo annuel, son prix augmente à 976,80 euros, soit une hausse de 26,40 euros. Enfin, les forfaits imagine R et imagine R junior coûteront respectivement 384,30 et 16,80 euros.
La nouvelle grille tarifaire du Pass Navigo soumise au vote le 11 décembre
Contactée par Le Parisien, cette information a été confirmée par Île-de-France Mobilités (IDFM). Ainsi, cette nouvelle grille tarifaire va être présentée au conseil d’administration d'Île-de-France Mobilité, le 11 décembre, pour qu'elle soit votée. En janvier, il y aura également du changement au niveau des tarifs des tickets. Comme annoncé par Valérie Pécresse, il n'y aura que deux tarifs : 2 euros pour le bus ou le tramway et 2,5 euros pour le métro ou le RER.
Toutefois, avec la formule Navigo Liberté +, au lieu de payer à chaque fois un ticket unique d'une valeur de 2,50 euros, voyager partout en Île-de-France ne coûtera que 1,99 euro. En effet, à partir du mois de janvier, cette formule sera généralisée à toute l'Île-de-France, ce qui n'était pas le cas jusque-là.
Lancé le 13 novembre 2019 par Île-de-France Mobilités, le pass Navigo Liberté+ représente un réel avantage pour ceux qui prennent le RER, le bus ou le tramway de façon occasionnelle. Ce dispositif permet de payer uniquement les trajets effectués à la fin du mois. Pour souscrire un contrat Navigo Liberté +, il suffit de se rendre sur le site internet www.iledefrance-mobilites.fr.
Pour les personnes n'ayant pas accès à Internet, la démarche peut être faite directement auprès des agents des points de vente qui se trouvent dans les stations de métro et les gares du RER. En plus de voyager moins cher, le Pass Navigo Liberté + donne droit à des correspondances gratuites.