Chaque année en France, la célébration de Pâques coïncide avec une date différente. Cette fête religieuse, synonyme pour beaucoup de grandes chasses aux œufs, varie dans le calendrier en fonction de certains facteurs.
Pour les personnes de confession chrétienne, connaître la date de Pâques est primordial, car c'est en fonction de celle-ci que sont fixées d'autres célébrations religieuses. « Le dimanche des rameaux est le dimanche précédent celui de Pâques. Le Carême débute un peu plus de 40 jours avant Pâques. L’Ascension survient 40 jours après Pâques et la Pentecôte 50 jours après Pâques », explique Nadine Cretin, anthropologue et historienne des fêtes, à nos confrères d'Actu.fr.
Seulement, la date de Pâques n'est pas prévisible une année à l'avance, mais elle tombe toujours un dimanche. Elle est fixée en fonction de l'équinoxe de printemps et de la phase de la lune. Selon l'historienne, cela remonte à l'année 325.
Pourquoi la date de Pâques change chaque année
Avant toute chose, il est utile de comprendre ce qu'est l'équinoxe. Il s'agit d'un phénomène se produisant deux fois par an, au printemps et en automne, pendant lequel la durée du jour est égale à celle de la nuit. La date de l'équinoxe de printemps est particulièrement significative, car c'est elle qui détermine la date de Pâques chaque année.
« En 325, lors du concile de Nicée – premier concile œcuménique de l’histoire –, il a été décidé que le jour de Pâque tomberait le premier dimanche qui suit la pleine lune, qui suit elle-même l’équinoxe de printemps », explique l'historienne. En 2024, l'équinoxe du printemps coïncide donc avec le 20 mars, tandis que, la pleine lune, qui suit le phénomène, aura lieu le 25 mars. Par conséquent, Pâques sera célébrée le dimanche qui suit ces deux événements, soit le 31 mars.
En France, Pâques est un jour férié, au même titre que le lundi de Pâques. Autrefois, il était question d'une semaine entière sans travail, durant laquelle les chrétiens devaient se consacrer pleinement à la religion. Cette période a été raccourcie par Napoléon en 1802, qui avait décidé de réduire le nombre de jours fériés à l'époque.
Rappelons, par ailleurs, que les vacances de Pâques sont prévues pour le 6 avril dans les départements de la zone C, le 13 avril en Zone A et le 20 en Zone B.