Quand les personnes n'ayant jamais travaillé atteignent un certain âge, elles ont le droit à certaines subventions de l'État pour compenser l'absence d'une pension de retraite.
Aspa, APL, Apa… : les dispositifs d’aide pour les seniors qui n’ont pas droit à la retraite
Après 60 ans, il est fréquent de souffrir d'une perte d'autonomie entraînant une incapacité à travailler. Si les travailleurs ont la chance de cesser leur activité professionnelle tout en continuant à percevoir un revenu grâce à la retraite, les personnes qui n'ont jamais travaillé n'ont pas accès à cet avantage.
- Les seniors n'ayant jamais travaillé ouvrent droit à certains dispositifs d'aide
- Ces dispositifs sociaux peuvent aller de l'aide au logement à simple la prise en charge des frais liés la perte d'autonomie
- Outre les conditions de ressources, différents critères doivent être respectés par les bénéficiaires, notamment la résidence permanente en France
En effet, les personnes qui n'ont pas droit à une retraite peuvent prétendre à de multiples subventions pour s'assurer un revenu minimum. Les dispositifs les plus connus sont l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette aide est octroyée aux plus de 65 ans, à la condition d'avoir de faibles ressources et de résider en France de manière stable. Selon Service-public, le montant de cette aide s'établit actuellement à 1 012,02 euros brut par mois, soit 12 144,24 euros brut par an. L'autre dispositif qui profite aux seniors qui ne peuvent pas bénéficier de la retraite est l’allocation personnalisée d’autonomie (APA). Comme son nom l'indique, ce soutien est destiné aux personnes d'un certain âge qui souffrent d'une perte d'autonomie.
Concrètement, l'APA permet de financer l'ensemble des charges liées à la perte d'autonomie du senior, à l'exemple de son alimentation ou de son hébergement au sein d'un EHPAD. Toutefois, pour en bénéficier, le demandeur doit justifier sa perte d'autonomie et avoir un GIR situé entre 1 et 4. De même, il doit être âgé de 60 ans et plus et résider en France au moins 9 mois dans l'année.
Les aides au logement pour les seniors sans pension de retraite
Outre les aides destinées à l'alimentation et aux frais quotidiens, les seniors peuvent aussi bénéficier d'aides au logement. Des dispositifs comme l'APL, l'ALS et l'ASH peuvent, en effet, profiter aux personnes qui n'ont jamais travaillé. En ce qui concerne l'APL, le demandeur doit disposer d'un logement conventionné pour en bénéficier. À défaut, il peut profiter de l'aide au logement sociale (ALS) qu'il est possible de réclamer auprès de la CAF.
Par ailleurs, il est utile de mentionner que les personnes âgées qui n'ont jamais exercé d'activité professionnelle peuvent aussi toucher l'allocation supplémentaire d'invalidité (ASI). Celle-ci profite aux seniors invalides ou n'ayant pas encore atteint l'âge de percevoir l'Aspa. Pour en bénéficier, les revenus du demandeur ne doivent pas dépasser le montant de l'ASI, qui est de 899,56 euros pour une personne seule. La même catégorie de seniors peut, par ailleurs, réclamer l'allocation de solidarité spécifique, à condition d'être demandeur d'emploi et d'avoir un revenu inférieur à 1 330,70 euros net par mois. Enfin, il est possible de prétendre à une aide ménagère, pour peu que le revenu mensuel ne dépasse pas 1 012,02 euros.