Mardi 13 février, un groupe de hackers surnommé LulzSec a affirmé avoir piraté près de 600 000 comptes sur le site officiel de la Caisse d'allocations familiales (CAF). Même si la CAF a assuré que seuls 4 comptes ont été piratés sans forcer le système de sécurité de son site, il est important pour les allocataires de prendre quelques dispositions en pareille situation.
Après la cyberattaque, la CAF a publié un communiqué à travers lequel elle a tenu à rassurer ses allocataires. « Cette tentative de piratage n’a aucun impact sur vos démarches et vos paiements. Vous pouvez donc continuer à naviguer en toute sécurité. Nous vous recommandons pour ce faire de modifier votre mot de passe, particulièrement si vous avez l’habitude de l’utiliser aussi pour accéder à d’autres sites », a-t-elle recommandé.
Que faire en cas de piratage de son compte CAF ?
De son côté, le site cybermalveillance.gouv.fr donne une série d'étapes à suivre dans le cas où l'un de vos comptes en ligne serait piraté. D'abord, la première chose à faire lorsque vous vous rendez compte que vous ne pouvez plus accéder à votre compte personnel est de contacter le service ou la plateforme en question pour signaler le problème. Une fois l'accès à votre compte récupéré, pensez à changer votre mot de passe et assurez-vous que votre numéro de téléphone et votre adresse mail soient toujours les vôtres. Car dans plusieurs cas, les hackers changent ces données pour avoir un contrôle définitif sur votre compte.
Enfin, pensez à déconnecter tous les appareils connectés sur votre compte et prévenez votre banque dans le cas où vos coordonnées bancaires auraient fuité. Enfin, le gouvernement, via sa plateforme cybermalveillaince.gouv.fr, conseille aux personnes victimes de cyberattaques de déposer plainte au commissariat de police ou à la brigade de gendarmerie la plus proche. Une association nommée France Victimes peut d'ailleurs vous accompagner et vous guider à le faire.
Les conseils pour éviter les tentatives de piratage
Par ailleurs, le site gouvernemental donne également quelques conseils utiles. Le premier consiste à utiliser des mots de passe différents et difficiles à trouver pour chaque plateforme sur laquelle vous vous inscrivez. Ensuite, le site cybermalveillance recommande également d'activer la double authentification sur les plateformes qui offre cette option. Aussi, il est conseillé de mettre à jour de manière régulière les antivirus de votre PC, en plus de vous assurer que le Pare-feu est bien activé. Enfin, le site gouvernemental recommande de ne jamais ouvrir les pièces jointes ainsi que les liens externes des courriels envoyés depuis des adresses non officielles.