La CAF, les tiers payants Viamedis et Almerys, EDF et de nombreuses institutions françaises ont récemment été victimes de cyberattaque. Une tendance qui inquiète les autorités, notamment la plateforme Cybermalveillance.gouv.fr, qui vient de mettre en garde les consommateurs contre les cinq types d’arnaques en ligne les plus répandues.
L’arnaque la plus redoutée par la Cybermalveillance est celle du phishing, l’hameçonnage en français, étant celle qui fait le plus de victime actuellement. Elle représente 38 % des recherches sur la plateforme gouvernementale, qui explique que les liens frauduleux contenus dans les messages d’arnaques sont de plus en plus réalistes.
Pour rappel, le phishing est une technique utilisée par les fraudeurs pour accéder aux données personnelles de leurs victimes, en leur envoyant des liens de logiciels d’espionnage. À titre d’information, l’usage de ces programmes d’arnaque a augmenté de 67 % l’année dernière. Pour s’en protéger, la plateforme recommande d’installer un programme anti-virus.
Dans certains cas, le message frauduleux ne contient pas de lien, mais une invitation à envoyer ses coordonnées bancaires, par exemple. Dans d’autre cas, ces escrocs réclament de l’argent aux victimes, en se faisant passer pour des autorités reconnues.
Fréquemment, il est question de fausse contravention routière, de livraison ou de paiement de loyer. Une autre arnaque répandue est le piratage de compte bancaire, réalisé souvent grâce à l’hameçonnage qui permet de récolter les coordonnées bancaires de la victime.
Cyberattaque : des arnaques qui ne cessent de progresser
La plateforme Cybermalveillance dénonce également la violation des données, qui consiste à récupérer des informations personnelles des victimes, puis de les revendre aux hackers. Bien que cette forme de fraude ait connu un recul en 2023, une hausse de cette Cyberattaque est attendue cette année en vue du piratage dont a été victime récemment les opérateurs Viamedis et Almerys. Il en va de même pour le Cyberharcèlement, qui a bondi de 23 % en 2023, ainsi que le spam, avec une hausse de 46 %.
D’autre part, une autre arnaque menace les consommateurs, à savoir celle du faux support technique, qui concerne 10 % des recherches sur la plateforme. Elle consiste à bloquer l’image de l’écran de l’utilisateur, avec un message d’erreur expliquant qu’il est nécessaire de contacter le support technique pour régler le problème.
Le numéro indiqué est celui d’un faux conseiller qui réclame un paiement pour réparer la panne à distance. Enfin, une nouvelle arnaque commence à pointer le bout de son nez, en l’occurrence, celle du faux conseiller bancaire, qui représente seulement 3,8 % des recherches, mais qui a connu une progression de 78 % entre 2022 et 2023.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.