Cumuler RSA et emploi : ces départements où c’est possible et comment procéder

Publié le
Lecture : 2 min
Cumuler RSA et emploi : ces départements où c'est possible et comment procéder
Cumuler RSA et emploi : ces départements où c'est possible et comment procéder | Econostrum.info

Cumuler le RSA avec une autre source de revenus est possible dans certains départements, dans le cadre d’un emploi saisonnier. Toutefois, cet avantage est soumis à de nombreuses conditions.

Pour rappel, le revenu de solidarité active (RSA) bénéficie aux personnes de 25 ans et plus dont les revenus sont très modestes. Concrètement, le seuil de ressources des trois derniers mois ne doit pas dépasser un total de 1 907,10 euros, soit 3 fois le montant du RSA, fixé actuellement à 635,70 euros. Ainsi, un salarié ne peut prétendre au RSA, sauf si sa rémunération est très faible.

Cependant, durant la période estivale, certains départements ont ouvert le droit aux bénéficiaires du RSA de cumuler cette allocation avec un emploi saisonnier. C’est notamment le cas à l’Hérault, qui prévoit d’appliquer une nouvelle fois cet avantage à partir du 1ᵉʳ août, rapporte le Midi Libre. Mais aussi de la Gironde, le Tarn, etc. Une aubaine pour les personnes au RSA qui souhaitent améliorer situation financière tout en préservant leur droit à cette aide. Ce dispositif représente également un avantage pour les agriculteurs qui, rappelons-le, rencontrent des difficultés à trouver des ouvriers pour leurs travaux de vendange.

Toutefois, il est important de noter que le cumul du RSA avec un emploi saisonnier n’est pas généralisé. Il n’est possible que dans les départements ou communes qui ont choisi d’expérimenter le dispositif, dans des domaines bien particuliers. Par exemple, dans l’Hérault, le cumul est possible pour un saisonnier agricole. Du côté de la Côte-d’Or, il s’applique pour les travailleurs du secteur du bâtiment, de la logistique et de l’aide à la personne.

Comment profiter du cumul RSA et emploi saisonnier ?

Le cumul RSA – un emploi saisonnier est possible du 1ᵉʳ août au 31 octobre au sein des départements volontaires à l’expérimentation de ce dispositif. Pour en profiter, il est d’abord nécessaire d’être un bénéficiaire du RSA, ou d’être éligible à cette allocation. La deuxième étape consiste à trouver un emploi saisonnier dans l’un des départements volontaires.

Actuellement en France, il existe une application nommée Jobopré, qui répertorie l’ensemble des offres d'emploi pour les saisonniers du secteur agricole à travers la France, avec une fiche détaillé à propos du poste proposé. Il est possible d’envoyer directement sa candidature à travers cette application, disponible gratuitement. Autre condition importante pour profiter du cumul RSA – emploi saisonnier : avoir un contrat de travail d’une durée maximale de 300 heures sur une durée d’un an. Dans l’Aisne, ce seuil ne doit pas dépasser les 140 heures.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages