À l’heure où la transition énergétique est au cœur des priorités du gouvernement, les aides accordées par l’Anah sont de plus en plus simplifiés. Récemment, les copropriétés ont la possibilité de cumuler l’aide MaPrimeRénov’ Copropriété avec l’Eco-PTZ, dans le but de leur permettre de bénéficier d’un plus gros budget pour leurs rénovations énergétiques.
En vigueur depuis 2020, MaPrimeRénov’ Copropriété représente une aide non négligeable pour les syndicats des copropriétés, qui leur permet d’améliorer les performances énergétiques des logements. Ce dispositif permet de couvrir entre 30% et 45% des frais des travaux, dans une limite de 25 000 euros par appartement. Le reste à charge doit être assuré par les copropriétaires. Depuis le 1ᵉʳ avril, ces derniers ont la possibilité de cumuler MaPrimeRénov’ Copropriété avec Eco-PTZ, ce qui leur permet d’alléger davantage la note des travaux de rénovation énergétique. Les termes de ce cumul apparaissent dans le décret paru le 20 juillet.
Bien qu’il ne soit pas possible de cumuler MaPrimeRénov’ copropriété avec d’autres aides de l’Agence nationale pour l’amélioration de l’habitat (Anah), les copropriétaires peuvent profiter du dispositif MaPrimeRénov’ à titre personnel. Pour rappel, cette aide permet de financer toute sorte de travaux ayant pour but d’améliorer les performances énergétiques du logement, à l’exemple de l’installation de pompe à chaleur. Son montant varie en fonction des revenus du foyer. Ainsi, pour un ménage à faibles ressources, l’aide forfaitaire oscille entre 1 200 euros et 11 000 euros, selon la nature des travaux. Pour les ménages à revenu moyen, elle varie entre 800 et 9 000 euros et se situe entre 600 et 6 000 euros pour les foyers aux revenus intermédiaires.
Quelles sont les conditions pour cumuler MaPrimeRénov’ copropriété et l’Eco-PTZ ?
Bien que le cumul du dispositif MaPrimeRénov’ copropriété et l’Eco-PTZ soit désormais possible, celui-ci est soumis à de nombreuses conditions. Tout d’abord, les travaux doivent être supervisés par un assistant à maîtrise d’ouvrage (AMO). Il sera en charge d’identifier les besoins en matière de révocation, de dresser un plan des travaux puis d’assurer leur bon déroulement. Il est important de retenir que les prestations de l’AMO sont prises en charge à 50% par le dispositif MaPrimeRénov’ copropriété, dans une limite de 600 euros par logement pour les copropriétés disposant de plus de 20 habitations.
Si le nombre de logements est inférieur à 20, ce seuil atteint 1000 euros. À noter d’autre part que le montant maximal attribué aux copropriétaires à travers l’Eco-PTZ est de 25 000 euros par logement. Dans le cas où le montant total des travaux de renovation de la copropriété dépasse les 100 000 euros, il est nécessaire de faire appel à un maitre d’œuvre.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.