Après la liquidation de sa retraite, il est possible de reprendre une activité professionnelle dans le cadre du cumul emploi-retraite, pour augmenter ses revenus. Toutefois, il existe des plafonds à ne pas dépasser.
Les salariés du secteur privé, qui profitent de la complémentaire retraite de l’Agirc-Arrco, sont de plus en plus nombreux à opter pour ce dispositif. Pour en profiter, il est nécessaire de remplir certaines conditions. Tout d’abord, le retraité doit avoir liquidé l’ensemble de ses retraites à l’étranger et en France, ou avoir atteint l’âge de la retraite à taux plein, soit 67 ans, ou entre 62 et 64 ans pour certaines générations. Selon l’Agirc-Arrco, le nombre de retraités qui cumulaient retraite et emploi en 2022 s’établissait à 381 000.
D’autre part, les salariés qui souhaitent continuer de travailler tout en profitant de leur retraite, il existe une seconde option, à savoir la retraite progressive. Selon le rapport de l’Agirc-Arrco, 70 % des assurés intéressés par cette alternative sont des femmes, qui choisissent de réduire progressivement leur durée de travail. De même, la retraite progressive est davantage sollicitée au sein du secteur de la santé et de l’action sociale, avec un taux de 21 %.
Quel est le revenu moyen d’un salarié qui cumule retraite et emploi ?
D’après le document de l’Agirc-Arrco, 3,1 % des retraités affiliés au régime complémentaire profitent du cumul emploi retraite. Ils perçoivent, en moyenne, un revenu total brut de 2 678 euros. Cette somme se compose d’un salaire moyen de 923 euros issue de sa reprise d’activité, auquel est additionné le montant de la pension de retraite, qui atteint en moyenne 1 755 euros.
Par ailleurs, il est utile de souligner que le cumul emploi retraite est régi par des lois au sein du régime général de la Sécurité social, qui diffèrent de celles du régime complémentaire de l’Agirc-Arrco. Ainsi, pour le premier régime, le salarié est en droit de cumuler une activité professionnelle avec sa pension de retraite si le montant mensuel des revenus ne dépasse pas 1,6 fois le SMIC, ou le salaire moyen des trois derniers mois.
En revanche, du côté de l’Agirc-Arrco « le cumul emploi retraite est possible à condition que la somme des revenus (retraites personnelles obligatoires + salaire issu de la nouvelle activité) ne dépasse pas l’un de ces 3 montants : 160 % du SMIC, ou le dernier salaire normal d’activité revalorisé, ou le salaire moyen des dix dernières années d’activité », peut-on lire sur le site de la complémentaire retraite. Dans le cas où le montant le plus élevés est dépassé, le versement de la pension complémentaire sera suspendu. Il convient de noter que l’exercice d’une activité professionnelle dans ce contexte n’ouvre pas accès à de nouveaux droits.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.