L'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa) est une aide mise en place en 2006 en remplacement du minimum vieillesse. Son rôle est de rehausser le montant des petites retraites pour améliorer le pouvoir d'achat des seniors.
Il est possible de cumuler l'Aspa avec sa pension de retraite, mais également avec la pension de réversion. Cette allocation différentielle, qui agit en complément aux ressources, est soumise à plusieurs conditions. Pour en profiter, le retraité doit être âgé de 65 ans et plus. En cas d'incapacité permanente à 50%, il ouvre droit à cette aide dès l'âge de la retraite. Autre condition : le bénéficiaire doit résider en France au moins six mois pendant l'année. À partir de janvier 2025, cette durée sera portée à 9 mois, dans le cadre de la lutter contre la fraude.
Enfin, la condition principale pour cumuler pension de retraite et Aspa concerne les ressources de l'intéressé. Pour le cas d'une personne célibataire et sans enfants à charge, le plafond de revenus est fixé à 12 144,24 euros. Pour une personne en couple, mariée, pacsée ou en union libre, le montant du plafond atteint les 18 853,92 euros. En ce qui concerne le montant de l'Aspa, il a été revalorisé au 1ᵉʳ janvier dernier. Il s'établit actuellement à 1 012,02 euros à taux plein pour une personne seule. Pour un couple, il atteint 1 571,16 euros.
Quid du cumul Aspa - pension de réversion ?
Pour rappel, la pension de réversion est soumise à des conditions de ressources. Elle n'est octroyée qu'aux conjoints survivants dont les revenus ne dépassent pas le Smic. Toutefois, elle est cumulable avec l'allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). En bref, l'Aspa profite à l'ensemble des seniors ayant des ressources insuffisantes, qu'ils soient bénéficiaires de pension de retraite de base ou complémentaire, de pension de réversion ou qu'ils soient sans revenus.
Enfin, il est utile de rappeler que le versement de l'Aspa pour les retraités et les bénéficiaires de pension de réversion n'est pas automatique. Pour profiter de cette aide, la personne éligible est tenue d'adresser une demande signée, ainsi que plusieurs justificatifs à l'organisme responsable du versement de sa pension. Le formulaire de demande peut être réclamé au niveau de la MSA ou de la Cnav. Cette démarche sera prochainement simplifiée, avec la mise en place du préremplissage des formulaires.