La semaine dernière, les États-Unis ont donné leur feu vert à la cotation d’un nouveau produit d’investissement en bitcoins. Cette approbation des ETF a été suivie cette semaine par une chute des prix du bitcoin.
Avant que la SEC (Securities and Exchange Commission) n'approuve officiellement les premiers ETF bitcoin au comptant, le prix du BTC avait augmenté jusqu'à atteindre les 45 000 dollars. Suite au lancement des ETF sur les marchés américains, le prix du Bitcoin n'a pas baissé directement.
En effet, dans les heures qui ont suivi l'annonce de la SEC, le prix du bitcoin a, dans un premier temps, légèrement chuté autour des 45 000 dollars, avant de remonter jusqu'à 47 700 dollars, pour finalement se stabiliser aux alentours des 46 600 dollars. Ce n'est que cette semaine que son prix a baissé de 3 000 dollars à la fermeture des marchés américains, puis de 4 500 dollars vendredi.
Les raisons derrière la baisse du prix du bitcoin
Selon Perplexity, l’un des facteurs responsables de la chute des prix du bitcoin réside dans la prise de bénéfices par les investisseurs qui s'étaient positionnés sur une augmentation du BTC avant l'annonce de la SEC. Ces derniers ont donc choisi d’encaisser une partie de leurs gains.
De plus, la baisse des prix du BTC pourrait être liée aux attentes du marché qui ne collent pas totalement avec la réalité. En effet, certains investisseurs auraient surestimé l'impact de l'approbation des ETC sur les prix du bitcoin. Et étant donné que la baisse du prix du BTC ne s'est pas fait ressentir directement après l'annonce de la SEC, la déception était de taille chez les investisseurs.
De plus, la confusion autour de la nature exacte des ETF, ainsi que leur processus de création et de rachat, n'arrange pas les choses. En effet, ces zones d'ombre auraient pu faire douter les investisseurs. Par ailleurs, Perplexity indique que l’instabilité du marché à la suite de la décision de la SEC, ainsi que la liquidation de positions à effet de levier, ont pu impacter le prix du bitcoin.
Après l’approbation des ETF par la SEC, les avis des analystes étaient divergents concernant l’impact immédiat de cette annonce sur le prix du bitcoin. Néanmoins, la majorité d'entre eux estiment qu'à long terme, il sera plutôt positif. Par ailleurs, des recherches préliminaires révèlent que plus d’un milliard de dollars ont atterri dans les 11 ETF concernés, ce qui reflète l’intérêt des investisseurs.