Le cours du bitcoin s’affole ces derniers mois. Sa valeur continue de monter en flèche, battant record sur record. Durant le mois de février, le bitcoin a enregistré une hausse de 60%. La tendance est bien préservée en ce début mars également.
Le bitcoin franchit la barre des 71 250 dollars !
Désormais, on n’a d'yeux que pour le bitcoin dans la sphère crypto, ces derniers temps. Cette monnaie fait des émules. Son cours bat record sur record. « Ce lundi à 8h50, la valeur du bitcoin dépassait les 71 250 dollars, explosant ainsi les précédents records historiques de vendredi (70 000 dollars) et du mardi 5 mars 2024 (69 100 dollars). Ces derniers mois, le cours de cette cryptomonnaie a grimpé en flèche, avec une hausse de 60 % en février », note une information du Point.
De plus en plus, les cryptoactifs suscitent de l’intérêt, « c’est un vrai phénomène à ne pas négliger », commente Anne-Claire Bennevault, experte des innovations financière et numérique, citée par la même source.
« 63% des nouveaux investisseurs âgés de 25 à 34 ans ont investi depuis 2020 dans des cryptoactifs », relève une étude récente de l'Organisation de coopération et de développement économiques. Mais il reste un monde très risqué. « Les cryptoactifs sont des produits très volatils et très risqués. Leurs cours ne sont pas régulés », affirme Claire Castanet, directrice des relations avec les épargnants de l'AMF, citée par la source. « Chaque année, le cours du Bitcoin monte et descend, un peu à l'image de montagnes russes », ajoute Anne-Claire Bennevault.
Des placements volatils et risqués
Aussi, la retenue face à la tentation du gain facile est plus que recommandée, selon les experts qui mettent en garde contre ces placements très risqués : « Il faut garder en tête que de 70 à 85 % des clients sur CFD [instruments financiers spéculatifs pariant sur des variations à la hausse ou à la baisse d'un actif non détenu par l'investisseur] ont perdu de l'argent l'année passée, que ce soit sur des cryptoactifs ou sur d'autres produits financiers risqués », signale la directrice.
L’experte met en garde les potentiels jeunes investisseurs contre les « les importants risques d'arnaques encourus, notamment sur les réseaux sociaux ». « Les jeunes ont parfois peur de manquer une occasion en or. Cette peur de rater quelque chose, les pousse à agir dans l'urgence, ce qui peut les conduire à faire de mauvais choix d'investissement », ajoute la responsable à l'AMF.
Il y a aussi cette attitude des jeunes investisseurs à penser bien maîtriser le sujet qui les pousse à prendre des risques qui peuvent s’avérer fatals. En définitive, les expertes recommandent de bien prendre le temps de réfléchir avant d’investir, particulièrement dans ce monde volatil des cryptoactifs.