C’est sous un temps varié que débute cette nouvelle semaine. Éclaircies, grisaille et chutes de pluie sont au programme. Cependant, quatre départements sont maintenus en alerte orange par Météo France pour risque de crues et d’avalanches.
Ce lundi 4 mars, ce sont, en effet, quatre départements qui sont placés en vigilance orange par Météo France. Un seul département est en alerte crues : la Charente-Maritime. Les trois autres départements sont concernés par une alerte orange pour des risques d’avalanche après les importantes chutes de neige qui sont tombées au cours des derniers jours.Il s’agit de la Savoie, des Hautes-Alpes et des Alpes-Maritimes.
Ailleurs, plusieurs départements du Nord, d’Île-de-France ainsi que toute la partie ouest du pays sont maintenus en alerte jaune pour des risques de crues notamment. La vigilance est ainsi de mise, particulièrement aux alentours des cours d’eau.
Une météo variée au programme de ce lundi
Par ailleurs, c’est un temps varié que connaît le pays ce matin. La grande moitié nord alterne entre nuages et éclaircies, pendant que le sud profite d’un grand soleil. Côté température, il fait entre 1 et 9 degrés sur la quasi-totalité du pays. Seule la Corse connaît des températures qui avoisinent les 13 degrés. L’après-midi, des chutes de pluie sont attendues sur les côtes bretonnes et normandes. Le nord et le centre connaîtront également une alternance entre grisaille et soleil, tandis que la côte méditerranéenne sera toujours concernée par un grand soleil.
Des chutes de neige sont, par ailleurs, attendues sur les hauteurs de plus de 600 mètres, dont le Massif central et les Alpes. Côté mercure, les températures devraient se situer entre 8 et 16 degrés. Les plus élevées de la journée sont attendues à Perpignan, Montpellier et en Corse. Durant la soirée, la dépression qui touchera les côtes bretonnes et normandes durant l’après-midi se décalera progressivement vers le centre du pays. Par conséquent, un temps couvert accompagné de quelques précipitations devrait dominer la grande moitié ouest et centre du pays.
Dans le sud, la couche nuageuse devrait s’étendre aux côtes méditerranéennes. La grisaille gagnera la quasi-totalité du pays durant la nuit, avec des chutes de pluie attendues sur l’ouest et le centre notamment. Mardi, c’est un temps gris et pluvieux qui est prévu dans la grande majorité des régions françaises. Mais au fil des heures, la couche nuageuse devrait se décaler pour permettre aux régions du nord et du sud de profiter d’un ciel dégagé.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.