Les victimes des « brouteurs », ces arnaqueurs opérant sur Internet, sont de plus en plus nombreuses. C’est d’ailleurs le cas de Roselyne qui a, pendant plusieurs mois, cru vivre idylle avec David Hallyday avec qui elle se préparait naïvement à vivre la lune de miel. Son rêve lui coûtera malheureusement pas moins de 40 000 euros.
Des mots tendres et du rêve jusqu’à mordre à l’hameçon
Roselyne a marché dans la combine pendant des mois parce qu’elle avait cru que le personnage derrière l’écran était réellement le vrai David Hallyday, chanteur et fils de la légende française de rock, David Hallyday. Il est vrai que son interlocuteur, rodé à ce genre de supercheries, usait de « mots qui touchent énormément et qui font énormément de bien », témoigne-t-elle sur l’émission 66 Minutes de M6. L’infirmière, habitant la ville de Loconville, s’est laissé séduire par le faux David Hallyday parce qu’en fait, c'était dans sa commune de L’Oise que s’étaient mariés les parents du vrai David, Johnny et Sylvie Vartan. C’était en 1965.
La devinant prise au piège et en train de rêver de « la lune de miel », l'arnaqueur usera d’un subterfuge pourtant très connu : il devait recevoir un héritage de ses parents, mais ses comptes étaient « bloqués ». C’est alors qu’il lui demande de l’argent pour pouvoir les débloquer, témoigne Roselyne. Bien évidemment, la jeune infirmière qui rêvait d’épouser le fils de Johnny Hallyday et Sylvie Vartan n’a pas hésité à mettre la main à la poche. Elle lui verse en tout 40 000 euros.
Les arnaques aux sentiments de plus en plus nombreuses
Il aura fallu près d’une année pour se rendre compte que les promesses de rembourser faite par son faux David Hallyday n’ont pas été tenues. Une déception qui la réveille d’un doux rêve payé hélas trop cher. Roselyne ne pourra vraisemblablement plus récupérer son argent, mais elle peut, au moins, se consoler d’être sûre qu’elle ne sera plus victime des brouteurs qui pullulent sur les réseaux sociaux.
Roselyne peut aussi se consoler du fait qu’elle n'est pas la seule à être victime de ce genre d'arnaque. Chaque jour, des personnes tombent dans ce genre de traquenards tendus à chaque détour des réseaux sociaux. Comme l'infirmière de L'Oise, une certaine Nathalie témoignait en janvier 2024, sur France Info, avoir été victime de ces « arnaques sentimentales » sur le Net. Elle s’est vue soutirer la coquette somme de 20 000 euros par son « amoureux virtuel ».