Croissance maintenue à 0,3 % : la Banque de France défie les incertitudes

La Banque de France maintient sa prévision de croissance dans un contexte économique marqué par de fortes incertitudes.

Publié le
Lecture : 2 min
Croissance
Croissance maintenue à 0,3 % : la Banque de France défie les incertitudes. Crédit : SIPA | Econostrum.info

Dans sa dernière note de conjoncture publiée jeudi, la Banque de France a confirmé sa prévision de croissance du PIB à 0,3 % pour le troisième trimestre 2025. Cette annonce intervient dans un climat d’incertitude persistant, à la fois sur le plan économique et institutionnel, sans pour autant remettre en cause la trajectoire modérée mais stable de l’activité en France.

L’enquête mensuelle sur laquelle s’appuie la Banque de France a été réalisée entre le 26 septembre et le 3 octobre, quelques jours avant la démission du Premier ministre Sébastien Lecornu. Cette enquête repose sur des données recueillies directement auprès d’un large panel de chefs d’entreprises, ce qui permet une évaluation rapide et qualitative de l’activité.

Selon Olivier Garnier, chef économiste de l’institution, les éléments relevés sur l’évolution des prix, les niveaux de commandes et le rythme de l’activité sont globalement conformes aux tendances précédemment observées. Ces données confortent ainsi l’hypothèse d’une croissance modérée, mais régulière, sur la période juillet-septembre, rapporte BFMTV.

Un contexte sectoriel contrasté

Tous les secteurs économiques ne réagissent pas de la même manière. L’aéronautique continue d’évoluer dans un environnement favorable, soutenu par des carnets de commandes solides. Le secteur de l’hébergement profite quant à lui d’une demande étrangère toujours élevée, notamment liée au tourisme.

À l’inverse, le bâtiment, qui avait enregistré une certaine vigueur au cours des mois précédents, affiche un ralentissement en septembre. D’autres secteurs comme la publicité, le textile-habillement, ou encore la chimie et le plastique, subissent un net repli. Dans le cas de la publicité, Olivier Garnier évoque des arbitrages budgétaires dans un climat politique instable, poussant certaines entreprises à suspendre ou différer leurs projets.

Une incertitude persistante, mais une croissance annuelle maintenue

L’un des éléments suivis de près par la Banque de France est l’indicateur d’incertitude, resté stable en septembre après une forte hausse en août. Ce niveau reste néanmoins élevé, au-dessus de celui mesuré lors des élections législatives anticipées de juillet 2024. Aux interrogations politiques internes se sont ajoutées des inquiétudes commerciales, en particulier dans l’industrie, liées à la menace de nouveaux droits de douane imposés par les États-Unis.

Malgré cela, la Banque de France réaffirme sa prévision de croissance annuelle de 0,7 % pour l’ensemble de l’année 2025. Selon Olivier Garnier, cette estimation est désormais bien ancrée et ne serait remise en question qu’en cas de « grosse surprise à la hausse ou à la baisse » au quatrième trimestre.

 

Laisser un commentaire

Partages