Selon les estimations de l’Insee, le PIB de la France est en hausse de 0,4 % au 3ᵉ trimestre de 2024, une progression notamment due aux JO de paris.
Croissance : grâce aux Jeux olympiques, le PIB de la France repart à la hausse
L'été dernier, la France organisait les Jeux olympiques et paralympiques de Paris. Un évènement d'envergure qui a eu un impact important sur l'économie du pays. Selon l'Insee, le PIB de la France a progressé de 0,4 % au 3ᵉ trimestre de l'année en cours.
Au cours de ces derniers mois, la situation économique de la France s'est fortement dégradée, à tel point que le déficit public sur l'année 2024 a atteint des sommets. Toutefois, grâce aux récents Jeux olympiques et paralympiques organisés à Paris et la hausse de la consommation des ménages, le PIB de la France a repris des couleurs.
Ce mercredi 30 octobre, l'Insee a indiqué, dans une première estimation, que le PIB de la France avait augmenté de 0,4 % au troisième trimestre. Pour l'institut, cette progression a notamment été stimulée « par les Jeux olympiques et paralympiques », rapporte l'AFP. Une bonne nouvelle donc pour la croissance du pays après un deuxième trimestre peu enchanteur.
En effet, lors du deuxième trimestre de 2024, la demande intérieure était restée stable « pour environ la moitié en raison de la consommation de services récréatifs dans le cadre des Jeux », indique le rapport de l'Insee. Lors du troisième trimestre, « la demande intérieure retrouve un peu d’allant sous l’effet du rebond de la consommation des ménages », observe l'institut.
En plus des JO, le PIB boosté par la consommation des ménages
Dans le détail, la consommation des ménages a augmenté de 0,5 % lors du troisième trimestre, contre 0% durant le trimestre précédent. En septembre dernier, l'Insee avait justement revu son estimation concernant la croissance. Initialement, l'institut l'attendait à 0,5 % au troisième trimestre, avant de revoir ses calculs et de tabler sur une croissance à 0,4 %.
Pour ce qui est de l'investissement, en revanche, il est en baisse. D'après les chiffres publiés par l'Insee, l'investissement recule de 0,8 % au troisième trimestre. Au deuxième trimestre, il avait déjà reculé de 0,1 %. C'est l'investissement des entreprises qui connaît le recul le plus significatif. Après 0,2 % au deuxième trimestre, il a baissé de 1,4 % lors du troisième trimestre, rapporte Ouest-France.
Pour ce qui est de l'évolution dans les prochains mois, la croissance pourrait ne pas évoluer lors du quatrième trimestre de l'année. C'est en tout cas ce que prévoit l'institut national de la statistique. À cause de la situation politique et économique de la France, notamment la hausse du déficit public et l'investissement des entreprises « en souffrance », il y a un même un risque de récession en 2025, selon l'Insee.