Dans ses projections économiques publiées ce mercredi, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) s’attend à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 1,1% de la France.
L’OCDE relève ses prévisions de croissance pour la France
Finalement, l'économie française pourrait se porter mieux que prévu cette année. Selon le dernier rapport de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), la croissance économique en France s'élèverait à 1,1 % en 2024. C'est bien plus que les estimations du mois de mai, qui portaient sur 0,7 %.
Ce mercredi, l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a relevé, dans ses dernières projections économiques pour l'année 2024, sa prévision de croissance pour la France. En mai dernier, l'OCDE prévoyait une croissance du produit intérieur brut (PIB) de 0,7 % en 2024. Finalement, l'Organisation de coopération et de développement économiques s'attend à une croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France de 1,1 % en 2024, soit un niveau quasi semblable à celui de l'année dernière. Pour l'année prochaine, l'OCDE s'attend à une croissance économique de 1,2 %. En mai dernier, l'organisation prévoyait une croissance de 1,3 % de la France pour 2025, rapporte La Tribune.
Les prévisions de l'OCDE corroborent celles de la Banque de France
Avec cette mise à jour, les nouvelles données de l'OCDE rejoignent celles de la Banque de France, faites à la mi-septembre. Un peu plus tôt dans l'année, la Banque de France tablait sur une croissance de 0,8 % pour l'année en cours. S'agissant de 2025, l'institution bancaire maintient sa prévision à 1,2 %. De son côté, le gouvernement prévoit une progression de 1% en 2024.
La révision à la hausse de la croissance de l'Hexagone sonne donc comme une bonne nouvelle pour la désignation du budget 2025. Il faut dire que la mission qui attend le nouveau chef du gouvernement et ses ministres pour redresser le déficit public s'annonce compliquée.
En Europe, la croissance économique est attendue à 0,7% cette année, indiquent les dernières prévisions. Outre la croissance en France et dans la zone euro, l'Organisation de coopération et de développement économiques s'attend également à une croissance mondiale meilleure que prévu. L'organisation avait estimé qu'en 2024, la croissance mondiale allait se situer au même niveau que l'année dernière, soit à 3,1 %. Finalement, l'OCDE s'attend à une croissance de 3,2 % du PIB mondial.