Selon le gouvernement, la croissance économique devrait être de 1,1 % en 2024. Toutefois, à cause du contexte politique et des mesures pour réduire le déficit public, la croissance pourrait être moins importante que prévu. C’est ce qu’estime l’Observatoire français des conjonctures économiques (OFCE).
Mercredi dernier, l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a relevé, dans ses dernières projections économiques pour l’année 2024, sa prévision de croissance pour la France. Selon l’OCDE, la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la France devrait se situer à 1,1 % en 2024 et 1,2 % pour l’année prochaine.
Il y a quelques semaines, le gouvernement avait également dévoilé ses prévisions pour l’année actuelle. Comme pour l’OCDE, le gouvernement s’attend à une croissance économique de 1,1% en 2024. Cette semaine, c’est au tour de l’Observatoire français des conjonctures économiques de rendre ses prévisions. Comme le gouvernement, l’OFCE s’attend aussi à une croissance d’économie de 1,1 % en 2024.
Pour 2025, l’OFCE s’attend à un ralentissement de la croissance à 0,8 %. Toutefois, pour l’Observatoire français des conjonctures économiques, la croissance pourrait être moins importante que prévu à cause de l’incertitude politique (dissolution de l’Assemblée nationale, élections législatives, etc.), ainsi que des mesures envisagées par le gouvernement pour réduire le déficit public.
« À partir de la mesure d’un indice d’incertitude de politique économique pour la France, et en supposant que la situation mesurée par cet indicateur reste au même niveau que celle observée actuellement, nous estimons que cela amputera la croissance de -0,1 point de PIB en 2024 et de -0,2 point en 2025 », indique l’Observatoire français des conjonctures économiques.
Vers une croissance économique à 0,8 % en 2025 ?
En 2024, le déficit public devrait dépasser les 6%. Pour le ramener à 5% en 2025, le gouvernement a annoncé un plan d’économies de 60 milliards d’euros. Si ce plan va soulager les finances de l’État, l’impact sur la croissance pourrait être négatif. Selon l’OFCE, la croissance pourrait ainsi s’établir à 0,8 % du PIB en 2025.
Entre 2024 et 2025, l’impact des politiques monétaire et budgétaire sur la croissance devrait s’inverser au vu du contexte actuel. Dans le détail, les moteurs de la croissance française « change(nt) complètement entre 2024 et 2025, passant d’un effet négatif de la politique monétaire et positif de la politique budgétaire en 2024 à une combinaison inverse en 2025 », explique l’OFCE.
Enfin, la consommation des ménages devrait être la « principale source de croissance » en 2025. Celle-ci devrait pratiquement doubler l’année prochaine, de 0,6 % en 2024 à 1,1 % en 2025, selon le rapport de l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.