Croissance : le FMI revoit à la baisse sa prévision pour la France

Publié le
Lecture : 2 min
Croissance : le FMI revoit à la baisse sa prévision pour la France
Croissance : le FMI revoit à la baisse sa prévision pour la France | Econostrum.info

Le Fonds monétaire international (FMI) a corrigé, mardi, sa prévision de croissance pour la France en 2024, initialement anticipée à 1,3%. Le gouvernement de Gabriel Attal table, lui, sur un taux de 1,4%.

Le Fonds monétaire international (FMI) a corrigé mardi en nette baisse sa prévision de croissance pour la France durant cette année 2024. L’institution, qui rendait sa copie sur ses mises à jour sur les perspectives de croissance mondiale pour l’année en cours, a abaissé sa prévision française de 1,3% à 1%. Soit un nouveau taux loin de confirmer l’optimisme affirmé du gouvernement français qui table, pour rappel, sur 1,4% de croissance.

En revanche, la prévision du FMI se rapproche désormais de la tendance de l’OCDE qui présageait dès le départ 0,8%, et de celle de la Banque qui misait sur 0,8% de croissance pour la France en cette année 2024. Globalement, le fonds s’est voulu prudent et méfiant dans ses mises à jour en ce qui concerne la zone euro. Les chiffres révèlent un pessimisme avéré des prévisionnistes du FMI.

La situation en Allemagne impacte la zone euro

L’institution monétaire internationale a, en effet, revu sensiblement à la baisse ses prévisions pour l’Allemagne de 0,9% à 0,5%. Le pays, réputé pour être une force d’exportation dans le continent européen, souffre ces dernières années, relèvent les spécialistes, de la baisse de la demande extérieure. Le recul des exportations a davantage impacté l’économie allemande, déjà sévèrement touchée par l’inflation et la crise énergétique. La répercussion s’abat de fait sur la croissance projetée pour la zone euro, ramenée désormais à moins de 1%. Le FMI a corrigé, en effet, sa prévision de croissance européenne à 0,9% contre 1,2% jusque-là. Dans cette vague de mises à jour à moins 1%, l’Italie est indexée à 0,7%.

L’Espagne et la France, des tendances optimistes

Au vu des taux publiés et malgré sa révision à la baisse, la prévision de croissance du FMI pour la France est l’une des plus optimistes dans la zone euro. Avec celle de l’Espagne (la plus rassurante à 1,5% de croissance), elles constituent les deux seules prévisions cotées à 1% et plus pour la zone euro. Hors de cette dernière, les voisins britanniques ne sont pas mieux lotis avec cette prévision d’une croissance révisée à 0,6% au lieu de 0,5% en 2023. Reste à savoir si la Commission européenne, qui devrait publier ses révisions le 15 février, confirmera ces tendances. Jusque-là, la commission mise sur un PIB en progression de 1,2% pour la zone euro en 2024.  

3,1% pour la croissance mondiale

Prêtant à plus d’optimisme que les prévisions de la zone euro, l’économie mondiale semble toutefois mieux se porter. Le FMI table désormais, après révision de sa première prévision (2,9% en octobre 2023), sur une croissance mondiale de 3,1% pour 2024 et de 3,2% en 2025. Cette embellie mondiale est surtout portée par les performances américaines, et de certains pays émergents, dont la Chine (4,6%) et l’Inde (6,5%).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages