Croissance et déficit de la France : le FMI contredit le gouvernement

Publié le
Lecture : 2 min
Croissance et déficit de la France : le FMI contredit le gouvernement
Croissance et déficit de la France : le FMI contredit le gouvernement | Econostrum.info

L’objectif de l’exécutif de réduire le déficit public à 3% d’ici 2027 ainsi que ses prévisions de croissance ne cessent d’être remis en question par des instances financières nationales et internationales. Après le Haut conseil des finances publiques, qui ne partage pas l’optimisme du gouvernement quant à sa capacité de ramener le déficit public à 3% d’ici 2027, c’est au tour du Fonds monétaire international de contester les chiffres du gouvernement. 

En effet, le FMI ne partage pas l’optimisme du gouvernement concernant la réduction du déficit budgétaire ni ses prévisions de croissance. L’instance monétaire a contesté les chiffres de l’exécutif dans ses conclusions sur la trajectoire des finances de la France, publiées ce jeudi 23 mai. Le FMI anticipe, à cet égard, un déficit public « nettement supérieur » aux prévisions du gouvernement en 2027.

Le rapport de l’organisme financier, réalisé en conclusion d’une mission en France nommée « Article 4 », indique que le déficit devrait atteindre 4,5% du PIB, bien au-delà des 2,9% prévus par le ministère de l’Économie. « Les principales mesures de revues et d’économies en dépenses qui sous-tendent l’ajustement prévu restent à identifier », souligne le FMI dans son rapport, en expliquant le décalage entre ses chiffres et ceux du gouvernement.

Bruno Le Maire réagit au rapport du FMI

Concernant la croissance, le Fonds monétaire international estime que les projections du gouvernement « pourraient s’avérer (…) optimistes ». Il faut dire que l’exécutif table sur une croissance de 1% cette année. Un niveau supérieur à celui des principales institutions internationales, dont le FMI qui table sur 0,8%.

Pour sortir la France de cette situation et ramener la dette sur une trajectoire descendante, le FMI recommande au gouvernement de mettre en place « de nouvelles mesures » dès 2024. Sur ce point, l’organisation financière veut plus de mesures anti-sociales, en préconisant de cibler les allocations chômage, les dispositifs de soutien aux travailleurs et aux entreprises, ou encore certaines dépenses fiscales.

Réagissant à la publication de ce rapport, le ministre de l’Économie et des Finances, Bruno Le Maire, a affirmé qu’il ferait « tout ce qui sera nécessaire » pour réduire le déficit public à moins de 3% du PIB en 2027. Il a toutefois indiqué que ledit rapport « valid(ait) intégralement la stratégie économique et financière du gouvernement ».

Il faut dire que le message lancé par le FMI va dans le sens de l’accentuation de la rigueur budgétaire. Reste à savoir si le gouvernement va suivre les préconisations de cette instance, en allant plus loin dans les mesures qui touchent notamment les chômeurs et les couches les plus vulnérables de la société.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages