La Banque de France vient de revoir sa prévision de croissance à la baisse. Elle a dégradé sa note de 0,1%, s’alignant ainsi sur la note de l’Insee. La banque table désormais sur une croissance de 0,8% en 2023 au lieu de 0,9%.
La Banque de France avait retenu, dans un premier temps, 0,9% de croissance pour le produit intérieur brut (PIB) en 2023. Mais les données enregistrées au dernier trimestre de l’année semblent moins prometteuses pour une relance effective dans un futur proche. Réalisant que la dynamique serait moins rythmée qu’espéré, la banque a donc préféré tabler sur un taux de croissance plus modéré, abaissant ainsi sa note à 0,8%.
Croissance : la Banque de France s’aligne sur les prévisions de l’Insee
L’institution financière s’aligne ainsi sur les prévisions de l’Insee, qui table également sur une croissance de 0,8%. Pour rappel, l’institut avait, de son côté, projeté une croissance de 0,9% avant de revoir ses perspectives à la baisse de 0,1% la semaine dernière. L’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE) a, aussi, révisé à la baisse ses perspectives de croissance pour l’économie française, en ramenant son taux précédemment annoncé de 1% à 0,9%. Les trois organismes, en modérant ainsi leurs prévisions, au-delà des chiffres qui se veulent plutôt optimistes, se rejoignent à mettre en exergue une certaine prudence sur la dynamique espérée.
Avec des taux de croissance à 0,8% et 0,9%, la Banque de France, l’Insee et l’OCDE marquent surtout leur différence avec l’optimisme paraissant décalé du gouvernement qui, lui, table sur une croissance positive à 1%. La Banque de France ne prévoit une telle dynamique qu’en 2025, même si elle mise sur une progressive accélération avec des perspectives de croissance à 0,9% pour 2024. Pour 2025, la Banque de France prévoit un taux de croissance de 1,3% qui devrait encore s’améliorer à 1,6% pour 2026.
Toujours plus optimiste, le gouvernement mise sur une croissance plus affirmée dès 2024 avec des perspectives à 1,4%. Tout le contraire de l’OCDE qui prévoit plutôt un recul de la croissance à 0,8%, l'année prochaine.
L’inflation à 2,5% dès 2024
Indifféremment des chiffres qui se chevauchent, la Banque de France acte bien une « reprise graduelle de la croissance » qui confirme « notre scénario de désinflation », commente Olivier Garnier, directeur général des statistiques, des études et de l'international au sein de l’institution financière.
L'inflation devrait redescendre en 2024 à 2,5%, selon l’Indice des prix à la consommation harmonisé (IPCH). Elle devrait baisser davantage pour passer sous les 2% en 2025 « en l'absence de nouveau choc sur les matières premières importantes », avise toutefois la Banque de France.