Après de nombreuses années de croissance, l’économie chinoise n’arrive pas à se redresser après une crise sanitaire particulièrement éprouvante. Mais ce qui fait craindre le pire pour l’économie chinoise et, par ricochet, l’économie mondiale, c’est la crise immobilière. D’où la question de son impact sur l’économie et le système financier mondial.
Les observateurs se demandent si cette paralysie de l’économie chinoise peut provoquer une crise financière systémique, comme ce fut le cas en 2008 avec la faillite de la banque d’affaires américaine Lehman Brothers, provoquant la pire crise économique depuis 1929. « L’inquiétude est qu’un “moment Lehman” (appelé aussi l’effet de levier ; celui de Lehman Brothers était un des plus élevés : en 2007, avec 1 dollar de capital, la banque empruntait 30 dollars », indique Xiaoxi Zhang, analyste financière de Gavekal Research
« Une technique qui permet d’amplifier les gains comme les pertes : si le pari est perdant, 1 million de dollars misés fait perdre 30 millions.) se présente, menaçant la solvabilité du système financier chinois », ajoute le même expert, estimant que la « vigilance réglementaire » de Pékin rend cette issue peu probable.
La crise chinoise plante donc le décor d’une crise mondiale et inquiète les économistes qui soulignent que cette menace se conjugue avec la hausse des taux d’intérêt américains à long terme, qui ont atteint, jeudi, leur plus haut niveau depuis 2007 (à 4,329 %), ce qui laisse augurer la fin définitive de l’argent gratuit qui prévalait depuis la grande récession. « Les marchés sont pris dans une “tempête parfaite”, au milieu d’une flambée des taux, d’une détérioration des données économiques en Chine, d’une faible liquidité estivale et d’une grève des acheteurs [d’actions] », écrit Emmanuel Cau, responsable de la stratégie actions européennes de Barclays.
La crise économique chinoise et la menace de l’effet domino
À la question de savoir si la crise économique en Chine va créer un effet domino sur l’économie mondiale, les analystes sont unanimes à dire qu’il « n’y aura pas d’effet Lehman ». Ils assurent qu’il « n’y a pas d’effet amplificateur ou d’effet de levier. Ce seront juste des pertes sèches en capital pour les investisseurs ».
Cependant, des experts affirment qu’une crise financière moins importante pourrait se propager depuis Pékin. Un déclin qui n’est cependant pas comparable à celui de 2007-2008, lorsque les subprimes et Lehman se sont effondrés. Ces analystes estiment qu’un ralentissement économique chinois nuirait à une économie mondiale. Une économie déjà impactée par le recul de la croissance chinoise.
Il faut souligner que les contre-performances chinoises ne peuvent être comparées à celles des États-Unis. Une étude de la Banque centrale européenne, réalisée en 2022, estimait qu’avec un marché fermé, un choc financier en Chine avait un effet deux fois moindre sur les marchés financiers mondiaux d’actions qu’un choc équivalent aux États-Unis.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.