Face à un marché plombé dans la crise, Bruno Le Maire et François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, proposent une sortie de crise qui pourrait raviver le secteur des crédits immobiliers. En effet, le nombre de Français qui se voient refusé l'octroi d'un crédit immobilier est en hausse permanente. C'est cette situation préoccupante qui a poussé le gouvernement et la Banque de France à effectuer des ajustements dans les conditions d'octroi des crédits immobiliers.
Lors de la réunion du haut conseil des stabilités financière (HCSF) qui s'est tenu le lundi 4 décembre, le Directeur de la banque de France et Bercy ont travaillé côte à côte pour trouver des solutions en ce qui concerne l'attribution des crédits immobiliers. De ce fait, pour raviver le secteur du logement, en difficulté depuis quelque temps, ils ont mis en place de nouvelles réglementations dites « plus souples » concernant les crédits immobiliers.
« Beaucoup de Français ont l’impression que les banques ont augmenté leur refus de prêts immobiliers : c’est de l’intérêt des banques de dissiper ce soupçon, même exagéré, et de montrer que les bons dossiers sont financés » explique François Villeroy de Galhau dans une interview exclusive accordée à La Dépêche du Midi.
Crédits immobiliers : envisager un recours en cas de refus ?
Parmi les mesures que le gouverneur et Bruno Le Maire ont décidé de prendre, figure la possibilité de faire un recours auprès des établissements bancaires en cas de refus non justifié. « J’ai proposé avec le Ministre Bruno Le Maire une procédure de réexamen mise en place par les banques quand certains clients ont le sentiment d’avoir essuyé un refus non justifié. Je crois souhaitable que cette procédure simple et rapide soit en place début 2024 », déclare le gouverneur.
La Dèpeche.fr a rapporté que, selon une source proche du HCSF, l'un des objectifs phares serait de « fluidifier plus encore les relations avec les emprunteurs, soit en donnant davantage d'explications quand un crédit est refusé, soit éventuellement dans le cas où l'emprunteur serait solvable, à pouvoir procéder à un réexamen sous de nouvelles conditions de l'octroi de crédit ».
Selon le même site, la démarche du HCSF a pour objectif de redonner vie à la production des crédits immobiliers qui a connu une stagnation, entrainant une baisse de crédits à un montant inférieur à 10 milliards d'euros mensuels depuis aout, selon la Banque de France. Une première depuis sept ans ! C'est ainsi que le conseil a établi une feuille de route pour revoir les règles d'octroi des prêts chaque trimestre, en particulier leur durée et leur poids par rapport au revenu des emprunteurs.