Crédits d’impôt : ce simple geste vous évitera une dette fiscale en 2026

Cette démarche doit être effectuée dans les plus brefs délai afin d’éviter de se retrouver avec une dette envers le fisc en raison des réductions de crédits d’impôts à réajuster.

Publié le
Lecture : 2 min
Impôts
Impôt : cette démarche à faire avant le 6 décembre pour éviter une mauvaise surprise en 2026- Crédit : Adobe Stock | Econostrum.info

Les contribuables français doivent ajuster le montant des avances sur les réductions et les crédits d’impôt qu’ils recevront en janvier 2026 avant le 11 décembre 2025. Il est important de procéder à cette modification pour éviter une situation financière désavantageuse en cas de trop-perçu.

Les crédits et réductions d’impôt, qui permettent de réduire l’impôt dû par les contribuables, ne sont pas intégrés dans le calcul du taux de prélèvement à la source. C’est pourquoi l’administration fiscale procède à un versement anticipé en janvier 2026, équivalant à 60 % du montant des réductions ou crédits d’impôt prévus. Cette avance a pour objectif de soulager le budget des contribuables avant le calcul final de l’impôt, prévu pour l’été 2026.

Cependant, si les dépenses ouvrant droit à ces avantages fiscaux diminuent par rapport à l’année précédente, cela peut entraîner une situation où l’avance reçue est trop importante par rapport à l’impôt réellement dû. Cette différence pourra donner lieu à une dette fiscale, obligeant le contribuable à rembourser l’excédent l’été suivant. Pour éviter ce scénario, il est recommandé de moduler ou d’annuler l’avance avant la date limite du 11 décembre 2025.

Cette opération peut être réalisée directement sur leur espace personnel sur le site officiel impots.gouv.fr, dans la section « Gérer mon prélèvement à la source », puis sous « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt ». Passé ce délai, l’avance sera automatiquement versée en janvier 2026, sur le compte bancaire associé au prélèvement à la source.

Quelle est la différence entre réduction d’impôt et crédits d’impôt ?

Il convient de différencier les deux types d’avantages fiscaux : les crédits d’impôt et les réductions d’impôt. Une réduction d’impôt est une somme déduite directement de l’impôt que vous devez. Si la réduction excède l’impôt dû, le surplus n’est pas remboursé, contrairement au crédit d’impôt. En effet, un crédit d’impôt peut être remboursé si son montant dépasse l’impôt dû, ou si le contribuable n’est pas imposable.

Par exemple, un don à une organisation à but non lucratif peut donner lieu à une réduction d’impôt. Si vous devez un impôt de 1 500 euros et bénéficiez d’une réduction de 700 euros, vous ne paierez que 800 euros, selon l’exemple cité par Actu.fr. En revanche, un crédit d’impôt pour des frais de garde d’enfants, si il excède l’impôt dû, sera remboursé en totalité ou partiellement. Si vous n’êtes pas imposable, vous serez remboursé de la totalité de ce crédit d’impôt.

Pour ceux ayant bénéficié d’une avance immédiate de l’Urssaf pour des services à la personne, cette somme sera automatiquement déduite de l’avance reçue en janvier 2026. Dans ce cas, si l’avance immédiate excède le crédit d’impôt, aucun versement supplémentaire ne sera effectué. Les contribuables concernés ne pourront pas modifier cette avance via leur espace personnel, et l’option « Gérer vos avances de réductions et crédits d’impôt » sera indisponible.

Laisser un commentaire

Partages