Malgré un contexte politique assez difficile, les taux de crédit immobiliers ont pour la plupart connu un net recul en juin dernier. Cependant, alors que beaucoup s’attendaient à ce que cette tendance se poursuive, les taux moyens semblent se stabiliser pour le mois en cours.
Au total, seules 5 des 13 régions de la France métropolitaine constatent une baisse des taux moyens sur 20 ans en ce mois de juillet, indique Empruntis dans sa dernière mise à jour. Dans le détail, les régions où ces taux reculent pour le mois en cours sont l’Auvergne-Rhône-Alpes (avec une évolution mensuelle de -0,05 %), la Bourgogne-Franche-Comté (baisse de 0,05 % en un mois), la Corse (évolution de -0,05 points), les Hauts-de-France (évolution mensuelle de -0,05 %) ainsi que l’Île-de-France, avec une baisse identique aux quatre autres régions.
La tendance est donc à la stabilité pour ce mois de juin, et ce, même pour les régions où les conditions sont en nette amélioration. D’ailleurs, comme le souligne Empruntis, les baisses constatées dans cinq régions sont très faibles par rapport au mois dernier, où des réductions de 0,1 point avaient été enregistrées dans six régions. Toutefois, pour les meilleurs dossiers, les banques peuvent tout de même accorder des décotes qui peuvent atteindre 0,6 point.
En ce qui concerne les niveaux actuellement en vigueur en France pour les crédits immobiliers, Empruntis parle de taux moyens de 3,70 % sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans. Pour les taux minimums, le courtier évoque un taux minimum de 3,30 % sur 15 ans, 3,45 % sur 20 ans et 3,55 % sur 25 ans. Pour rappel, « À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16 % contre 6,39 % pour le deuxième trimestre », annonçait, il y a quelques semaines, la Banque de France. En d’autres termes, les différents établissements proposant des crédits à long terme ne pourront pas dépasser un taux de 6,16 % jusqu’au mois de septembre.
Les taux de crédit immobiliers vont-ils repartir à la hausse ?
Concernant l’évolution des taux moyens de crédit immobiliers dans les prochains mois, il est difficile de prédire si la stabilité va perdurer ou si une hausse des taux va intervenir, et ce, en raison de plusieurs paramètres tels que le contexte politique actuel. Toutefois, comme le rappelle Empruntis, la période entre juillet et août est généralement plus creuse pour les banques. En effet, les vacances ont un impact sur leurs activités. Pour le courtier français, il est donc préférable d’attendre le mois de septembre pour avoir une idée plus claire sur l’évolution des taux de crédit immobiliers.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.