Avec l'inflation qui ne cesse d'éroder le pouvoir d'achat des ménages, devenir propriétaire est un luxe en France. Il n'est pas simple pour un employé à faible revenu de se lancer dans un tel projet, notamment lorsqu'on sait que les mensualités pour un crédit immobilier représentent 35 % du salaire. Mais, si certains attendent la baisse des taux d'emprunts, d'autres entreprennent d'emprunter un faible montant, dans l'espoir de concrétiser leur rêve sans se ruiner.
Quel montant pour un revenu mensuel de 2 500 euros ?
Pour définir quel montant un salarié aux revenus moyens peut se permettre d'emprunter, le magazine Capital s'est penché sur une simulation réalisée par Vousfinancer. Celle-ci est basée sur le salaire médian en France (estimé à 1 880 euros par l'Insee) augmenté d'un tiers, soit 2 500 euros. Si l'emprunteur est célibataire, sa capacité mensuelle de remboursement est estimée à 825 euros. Une somme qui correspond à un taux d'endettement de 33%, calculé en multipliant ce taux par le montant du salaire, qui est de 2 500 euros.
Crédit immobilier : combien puis-je emprunter avec 2.500 euros de revenus ? ⬇️ https://t.co/moxjuqp56u pic.twitter.com/QMJSm9u1IU
— Capital (@MagazineCapital) June 11, 2023
Sur une durée d'emprunt de 20 ans, l'emprunteur va recevoir une somme plafonnée à 140 999 euros, avec un taux de 3,6%. En revanche, s'il souhaite prolonger cette durée à 25 ans, le taux d'emprunt va être revu à la hausse et atteindre les 3,8%. Cela va impacter la capacité d'emprunt, qui connaîtra une hausse, pour atteindre 159 619 euros.
En outre, il faut savoir que le bénéficiaire du crédit immobilier sera pénalisé en prolongeant la durée de son emprunt. Et pour cause, le montant global du crédit passera de 57 000 euros à 88 000 euros à cause de cette durée supplémentaire de 5 ans.
Peut-on souscrire un crédit immobilier sans apport pour un salaire de 2 500 euros ?
Pour accorder un crédit immobilier, les banques ont tendance à demander un apport initial aux demandeurs. Il s'agit d'une garantie de la fiabilité de l'emprunteur pour la banque. En général, les organismes bancaires requièrent une épargne personnelle minimale allant de 10% à 15% du montant du bien immobilier acheté. Par exemple, pour un logement de 150 000 euros, le client devra verser un apport de 15 000 euros.
Bien qu'il soit difficile d'obtenir un prêt immobilier sans ce critère, il demeure possible de convaincre son banquier de donner son accord, même sans apport. Pour mettre toutes les chances de son côté, il est recommandé de solliciter les services d'un courtier immobilier.