Les semaines précédentes ont été marquées par plusieurs événements importants en France : la dissolution de l'Assemblée nationale et l'organisation de nouvelles élections législatives en font justement partie. Malgré cette instabilité, la grande majorité des banques optent pour le maintien ou la baisse des taux de crédit.
« À compter du 1er juillet et jusqu’au 1er septembre, le taux d’usure sera de 6,16 % contre 6,39 % pour le deuxième trimestre », annonçait, il y a quelques semaines, la Banque de France. En d'autres termes, les différents établissements proposant des crédits à long terme ne pourront pas dépasser un taux de 6,16 % jusqu'au mois de septembre.
Malgré le contexte politique actuel, la majorité des banques ont décidé de baisser ou maintenir leurs taux de crédit. D'après le courtier Vousfinancer, les établissements bancaires ayant opté pour de nouveaux barèmes sont moins nombreux. La majorité des banques ont donc décidé de miser sur la stabilité. Celles ayant envoyé de nouveaux barèmes ont baissé leurs taux de jusqu'à 0,25 point, indique la même source.
Tendance confirmée par Empruntis. Moins de la moitié des partenaires bancaires de ce courtier ont envoyé des nouveaux barèmes. Pour ceux qui l'ont fait, la tendance est plutôt à la baisse de 0,05 à 0,15 point. S'agissant des quelques banques ayant décidé d'augmenter leurs taux de crédit, Empruntis en compte deux, avec une augmentation est de 0,15 % en moyenne. De son côté, Vousfinancer ne compte qu'une seule banque nationale, avec une hausse de 0,10 point.
S'agissant des critères d'octroi du crédit, aucun changement en vue. D'ailleurs, pour encourager les Français à contracter un crédit immobilier, les banques proposent des décotes avantageuses. Au mois de juillet, des taux « boostés » sur un mois et des décotes en faveur des biens ayant de bonnes performances énergétiques sont notamment soulignés par Vousfinancer. Nassima Khiari, responsable des relations bancaires du groupe Empruntis, confirme cette donne : « Les banques appliquent des décotes importantes en fonction des profils : en moyenne - 0,20 point, avec parfois des gestes commerciaux importants, jusqu’à - 0,50 point ».
Quels sont les taux de crédit immobilier actuels ?
Selon Vousfinancer, il est actuellement possible de contracter un crédit dont le taux moyen tourne autour des 3,50 % sur 15 ans, 3,70 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans. Empruntis parle également de taux moyens de 3,70 % sur 15 ans, 3,80 % sur 20 ans et 3,90 % sur 25 ans.
S'agissant des taux minimum, du côté de Vousfinancer, l'on évoque 3,20 % sur 15 ans, 3,3 % sur 20 ans et 3,40 % sur 25 ans. Des niveaux proches de ceux d'Empruntis, qui parle de taux minimum de 3,30 % sur 15 ans, 3,45 % sur 20 ans et 3,55 % sur 25 ans.