Crédit immobilier : bonnes nouvelles pour les emprunteurs en ce mois d’avril !

Cropped Econostrum.info .png
Par Djaffar Chilab Publié le 3 avril 2024 à 11h15
Immobilier : quel est l'impact de la dissolution de l'assemblée sur les taux d'emprunt ?
Immobilier : quel est l'impact de la dissolution de l'assemblée sur les taux d'emprunt ? - © www.econostrum.info

Les taux de crédit immobilier sont une nouvelle fois en baisse en ce début avril sur toutes les durées. C’est le quatrième repli enregistré ces derniers mois. De quoi réjouir les emprunteurs, surtout que le taux d’usure est parallèlement relevé pour le prochain trimestre.

C’est de nouveau une révision à la baisse des taux de crédit immobilier qui est relevée sur quasiment l’ensemble des durées en ce début du mois d'avril. Un nouveau repli qui confirme une décrue lente, mais durable, synonyme d’une belle opportunité pour espérer la relance du marché. « Sur 20 ans, on note ainsi un recul de 5 points de base, passant par exemple de 3,89% début mars à 3,84% », selon le courtier Meilleurtaux. La baisse semble être généralisée.

« Pour les primo-accédants avec un bon profil, on note une baisse de taux de 0,05% sur 15 ans, de 0,04% sur 20 ans, de 0,03% sur 25 ans. Pour les profils excellents (hors primo-accédants), une baisse de taux de 0,10% sur 15 ans, de 0,09% sur 20 ans et de 0,06% sur 25 ans », note également Le partenaire.fr dans un communiqué cité par Moneyvox.

Plus en détails, les taux moyens relevés dans les banques début mars sont de 3,85% selon Empruntis, 3,73% pour Meilleurtaux, 3,86% pour Cafpi et 3,71% pour Le Partenaire. Sur une durée de 20 ans, c’est 4% pour Empruntis, 3,84% pour Meilleurtaux, 3,95% pour Cafpi, et 3,84% pour Le Partenaire. Sur une durée de 25 ans, c’est 4,15% pour Empruntis, 3,95% pour Meilleurtaux, 4,06% pour Cafpi, et enfin 3,96% pour Le Partenaire.

Vers une relance du crédit immobilier ?

Actuellement, certains courtiers affichent encore de meilleurs taux, rapporte Moneyvox qui relève un taux moyen de 4% chez Empruntis sur 20 ans, au moment où les meilleurs dossiers sont accordés à 3,55% sur la même durée. Chez Meilleurtaux, les meilleurs dossiers bénéficient d’un taux de 3,77% sur 25 ans, alors que le taux moyen proposé sur la même période est de 3,95%. Toujours sur la même période de 25 ans, Cafpi, qui propose un taux moyen de 4,06%, accorde à ses meilleurs profils un taux de 3,77%.

Second détail qui devrait inciter les emprunteurs à concrétiser leurs projets : « le devoir d'usure, tout compris, au-dessus duquel une banque ne peut pas prêter, est désormais relevé à 6,39% pour les prêts de 20 ans et plus », signale la source. Ce sont donc des signaux encourageants pour relancer le marché. C’est du moins l’appréciation du courtier Le Partenaire.fr qui trouve que « le 1ᵉʳ trimestre 2024 a eu un frémissement aussi bien sur les taux que sur les prix des logements. On espère simplement que cela va continuer pour le prochain afin que le marché reparte ».

Cropped Econostrum.info .png

Licencié en économie option gestion, journaliste polyvalent, reporter, et ancien directeur de rédaction.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

1 commentaire on «Crédit immobilier : bonnes nouvelles pour les emprunteurs en ce mois d’avril !»

  • Gibbon

    J’adore

    Répondre
Laisser un commentaire

Les Commentaires sont soumis à modération. Seuls les commentaires pertinents et étoffés seront validés. - * Champs requis