Alors que les spécialistes de l’immobilier misaient plus sur une baisse des prix pour entrevoir une relance du marché en veilleuse ces dernières années, voilà que la bonne nouvelle vient des banques, qui ont enclenché la baisse les taux de crédit.
Ça ne s’est pas produit depuis près de deux ans, soit depuis la fin de l’année 2021 : les taux de crédit immobilier qui était jusque-là en hausse durable avant d’observer une stabilité à la mi 2023, enclenchent enfin une courbe à la baisse, dans la plupart des régions de France rapporte Capital. Les taux sont en baisse et flirtent désormais avec la marche des 4%. C’est une première qui réjouit déjà les emprunteurs, après une longue disette.
« La moitié des établissements bancaires ont déjà baissé leurs taux en janvier. C’est un signal très positif pour les acheteurs », se réjouit Cécile Roquelaure, directrice des études chez Empruntis auprès de Capital. Les chiffres révélés par le courtier mettent en évidence une baisse enregistrée sur quasiment l’ensemble de l’hexagone. « En moyenne, les taux atteignent ainsi 4% pour les prêts étalés sur 20 ans », confirme la source. Soit une baisse qui va « de 15 à 40 points de base, selon les régions », précise-t-on. Les nouveaux taux moyens varient actuellement d’une banque à une autre avec une valeur minimale de 4% et une valeur maximale de 4,40%.
Le taux moyen dépasse encore les 4% dans deux régions uniquement
C’est dans la seule région de la Province-Alpes-Côte d’Azur que le taux moyen du crédit culmine encore à 4,40%, n’empêche que le taux minimal est de 4%. Ailleurs, dans la majorité des régions, le taux minimal se rapproche activement de 3,82%, comme dans le Centre-Val de Loire, la Normandie, les Hauts-de-France, le Grand Est, la Bourgogne-Franche-Comté, l'Auvergne-Rhône-Alpes, l'Occitanie, la Nouvelle-Aquitaine, la Bretagne. Dans toutes ces régions, le taux moyen du crédit est désormais de 4%.
Les Pays de la Loire sont la seconde région de l’Hexagone où le taux moyen du crédit dépasse encore les 4%. Il est toutefois à peine 0,15% plus important, alors que le taux minimum grimpe à 3,95%. « Le coût de l'argent a baissé ces dernières semaines pour les banques, qui ont de nouveau la possibilité de baisser leurs taux pour conquérir de nouveaux clients. La baisse n’est pas encore généralisée, mais la pression se desserre progressivement sur les acheteurs », commente encore Cécile Roquelaure auprès de la source.
Crédit immobilier : la tendance à la baisse des taux devrait se poursuivre
La tendance s’annonce donc durable, avec une baisse qui devrait se poursuivre dans les mois à venir. Des spécialistes optimistes anticipent même un taux qui baisserait à hauteur de 3% d'ici à la fin de l’année, avec des perspectives aussi réjouissantes sur l’échelle des prix qui devrait mécaniquement accompagner la relance du marché, sous l’effet de la concurrence, présage-t-on.