L'octroi d'un crédit immobilier n'est soumis à aucune limite d'âge selon la loi. Les établissements bancaires exigent toutefois que l'on rembourse la totalité d'un emprunt immobilier avant l'âge de 75 ans. De ce fait, il est généralement difficile d'obtenir un crédit pour l'achat d'un bien immobilier après l'âge de 60 ans. Ceci peut sembler assez paradoxal, dans la mesure où c'est à cet âge que les crédits pour l'achat d'une résidence principale sont remboursés et que les revenus sont plus stables.
Le principal obstacle à l'octroi d'un crédit immobilier aux seniors
Il n'existe aucune loi entravant l'accès au crédit immobilier pour les seniors. Il n'existe pas non plus de loi permettant de contraindre une banque à accorder un crédit à un particulier, qu'il soit de type immobilier ou autre. Chaque établissement bancaire est libre d'octroyer des prêts aux clients de son choix. Une chose est certaine, une banque est en droit d'attendre qu'un emprunteur soit en vie durant toute la durée de son crédit.
Pour cette raison, « il est d’usage dans le secteur bancaire de considérer que la fin du remboursement ne peut intervenir au-delà de 75 ans », explique le courtier Ace Crédit. C'est ainsi qu'un individu âgé de 60 ans aura du mal à contracter un prêt courant sur 25 ans, soit la durée maximale d'un prêt immobilier. Pour obtenir un crédit à cet âge, il est nécessaire de prouver que l'on sera en mesure de le rembourser dans un délai de 15 ans. À l'inverse, si l'on veut bénéficier du délai de remboursement de 25 ans, il est nécessaire de contacter un crédit immobilier avant l'âge de 50 ans.
Concrètement, c'est l'assurance emprunteur de votre crédit qui pose problème aux senior. « La plupart des banques acceptent de couvrir l’emprunteur avec leur assurance jusqu’à 75 ans », rappelle le courtier Vousfinancer. Par conséquent, il est difficile pour une banque de prêter à quelqu'un dont une partie du prêt ne serait pas couverte par une assurance, en raison des risques associés au non-remboursement. Pour pouvoir bénéficier d'un crédit immobilier après 60 ans, il faut mettre toutes les chances de son côté, en ne souscrivant pas à d'autres crédits, tels que des microcrédits ou des crédits à la consommation. Ceci permet de mettre en avant sa stabilité financière et convaincre une banque de sa solvabilité.
L'autre possibilité pour obtenir un prêt immobilier après l'âge de 60 ans, c'est de recourir au crédit hypothécaire. Avec ce dispositif, les banques n'exigent pas d'assurance emprunteur. Ce type de crédit présente des garanties solides pour une banque, même dans le cas où l'emprunteur ne souscrirait pas à une assurance décès et invalidité.