Au cours de la recherche d'un emploi, avoir des enfants en bas âge peut représenter une lourde charge. Pour venir en aide aux parents au cours de leur réinsertion professionnelle, Pôle emploi a lancé les crèches à la vocation de réinsertion professionnelle (AVIP). Mais, à qui profitent-elles ? Comment ça fonctionne ? Faisons le point.
Qu'est-ce qu'une crèche AVIP ?
La crèche AVIP est une institution crée en 2016, d'un partenariat entre Pôle emploi et la caisse nationale des allocations familiales (CNAF) qui vise à soutenir les parents en recherche d'un emploi. Leur but est d'offrir des places en garderie aux enfants de 0 à 3 ans, dont les parents sont sans emploi. Celles-ci offrent également un accompagnement et un soutien aux parents au cours de leur réinsertion professionnelle. Pour obtenir le label AVIP, une crèche doit s'engager à accueillir 20 % d'enfants de 0 à 3 ans dont les parents sont inscrits à Pôle emploi.
Par ailleurs, le fonctionnement de la crèche AVIP demeure le même que celui d'un établissement classique, avec les mêmes services et tarifs. Dès lors que le parent s'engage dans une démarche de réinsertion professionnelle, son enfant bénéficiera d'une place en crèche AVIP. Il sera gardé pendant trois jours par semaine, pour une période de six mois, renouvelable si besoin, la durée maximale étant de 12 mois.
Par ailleurs, si le parent se lance dans une formation, son enfant pourra conserver sa place jusqu'à sa rentrée en maternelle. Néanmoins, si le parent ne respecte pas ses engagements envers Pôle emploi ou la crèche, celle-ci peut procéder à la rupture de son contrat.
À qui s'adressent les crèches AVIP ?
Pour obtenir une place pour son enfant dans une crèche AVIP, il est nécessaire de répondre au moins à l'une de ces conditions. Tout d'abord, cette solution de garde s'adresse aux demandeurs d'emploi inscrits sur la liste de Pôle emploi. Elle profite, par ailleurs, aux allocataires du RSA, ainsi qu'aux parents isolés en chômage. Il en va de même pour les demandeurs d'emploi qui résident dans une zone qualifiée de « politique de la ville ». Les demandeurs d'emploi sans diplôme, âgés de moins de 25 ans, peuvent, eux aussi, en profiter.
En outre, les parents ayant des horaires de travail décalés ont également droit à quelques places en crèche AVIP.
Comment inscrire son enfant au sein d'une crèche AVIP ?
Il faut savoir qu'il existe plus de 260 crèches labellisées AVIP en France, réparties entre 33 départements. Pour obtenir une place pour son enfant, il est possible de s'entretenir avec son conseiller Pôle emploi afin de comprendre la démarche à suivre. Le parent devra trouver et choisir une crèche solidaire près de son domicile, pour, ensuite, faire une demande d'inscription. Celui-ci sera tenu de présenter un dossier constitué d'un justificatif pour prouver sa réinsertion professionnelle (justificatif d'entretien ou attestation délivrée par Pôle emploi).
Il devra aussi présenter un justificatif de domiciliation, une copie de la pièce d'identité, ainsi que le carnet de santé de l'enfant. Le parent est, par ailleurs, tenu de présenter des documents justifiants ses ressources, à l'instar d'un avis d'imposition ou d'une attestation de paiement délivrée par Pôle emploi.