Fonction publique : vers la création de logements de fonction pour certains fonctionnaires

Une proposition de loi vise à faciliter le logement des fonctionnaires dans les grandes villes.

Publié le
Lecture : 2 min
logement fonctionnaire
Fonction publique : vers la création de logements de fonction pour certains fonctionnaires. Crédit : Canva | Econostrum.info

Afin de répondre à la difficulté croissante de se loger à proximité de leur lieu de travail, une proposition de loi portée par un député de la majorité vise à créer des logements de fonction pour certains fonctionnaires en zone urbaine dense. Ce projet cherche à répondre à un double objectif : faciliter l’installation des agents publics dans les centres urbains et améliorer l’attractivité de la fonction publique.

Face aux difficultés de recrutement dans certains secteurs, le logement de fonction est envisagé comme une réponse concrète au mal-logement des agents publics dans les grandes villes. Soutenu par le ministre du Logement Laurent Marcangeli, le texte propose de valoriser ces professions sans passer par des revalorisations salariales immédiates. Dans un contexte de fortes contraintes budgétaires, le logement devient un avantage en nature potentiellement décisif pour inciter les agents à rester ou s’installer en milieu urbain.

Loyers trop élevés, salaires trop bas

Les fonctionnaires de première ligne – enseignants, soignants, policiers – sont particulièrement touchés. Dans des villes comme Paris, le niveau des loyers dépasse largement leur capacité budgétaire. Karine, institutrice dans le XIᵉ arrondissement, témoigne auprès de Franceinfo : « notre salaire n’a pas suivi l’inflation ». Elle vit à Montreuil, à 30 minutes de son lieu de travail. D’autres collègues mettent plus d’une heure pour se rendre en classe chaque matin, faute de pouvoir habiter plus près.

La proposition du député David Amiel repose sur un modèle de partenariat entre établissements publics et bailleurs sociaux. Les logements seraient réservés aux agents exerçant un métier en tension, pendant la durée de leur fonction. À la fin de leur mission ou en cas de reconversion, le logement serait restitué. L’idée est de permettre à des structures comme les hôpitaux de cofinancer la construction de logements, en échange d’un contingent réservé à leurs personnels. Ce système renforcerait l’offre locale tout en assurant une affectation prioritaire aux fonctionnaires qui en ont le plus besoin.

Des initiatives locales déjà en place pour les fonctionnaires

Ce type de modèle existe déjà. L’AP-HP (Assistance publique – Hôpitaux de Paris) propose chaque année quelques centaines de logements sociaux pour ses fonctionnaires. Maxime, cadre de santé récemment muté, a pu louer un appartement de 50 m² à 800 euros par mois, dans un secteur où les loyers du privé atteignent jusqu’à 1 500 euros. « Je suis à cinq minutes du travail », explique-t-il, soulignant l’effet immédiat sur sa qualité de vie et sa disponibilité professionnelle.

Le projet pourrait être examiné prochainement à l’Assemblée. Il s’inscrit dans une volonté plus large de réduire les inégalités d’accès au logement pour les travailleurs essentiels en milieu urbain.

Laisser un commentaire

Partages