Prix du gaz, reste à charge, chèque énergie, MaPrimeRénov’… : ce qui va changer au mois de mai

Publié le
Lecture : 2 min
Prix du gaz, reste à charge, chèque énergie, MaPrimeRénov'... : ce qui va changer au mois de mai
Prix du gaz, reste à charge, chèque énergie, MaPrimeRénov'... : ce qui va changer au mois de mai | Econostrum.info

Comme pour le mois d’avril, mai connaîtra plusieurs changements. Compte personnel de formation, MaPrimeRénov’ ou encore le prix repère du gaz… On fait le point sur tous les ajustements qui attendent les Français au mois prochain. 

L’un des changements majeurs qui touchera des millions de salariés concerne le compte personnel de formation (CPF).  En effet, les travailleurs devront, à partir du mois de mai, mettre la main à la poche pour financer leurs formations. Afin de permettre au gouvernement de réaliser des économies, les salariés devront donc verser une participation forfaitaire de 100 euros pour financer une formation via le CPF.

Toutefois, il est nécessaire de préciser qu’aucun décret n’a été encore publié. Il est également important de souligner que les demandeurs d'emploi et les salariés, dont l'employeur assure un co-financement de la formation, ne sont pas concernés par cette participation forfaitaire.

Hausse du « reste à charge » sur les consultations

Autre changement qui entre en vigueur à partir du 15 mai : l’augmentation d’un euro de la participation forfaitaire lors des consultations médicales. Ainsi, les assurés devront payer 2 euros au lieu d’un euro pour une consultation médicale, analyse biologique, ou examen de radiologie. Cette hausse, dont l’entrée en vigueur était prévue initialement au mois de juin, sera appliquée dès le 15 mai.

Point important : cette participation forfaitaire ne pourra pas dépasser les 4 euros par jour et par médecin (50 euros par an). À noter, par ailleurs, que les enfants, les personnes dont l’âge ne dépasse pas les 18 ans ainsi que les femmes enceintes sont exemptés de cette mesure.

Hausse du prix repère du gaz

À partir du 1ᵉʳ mai, le prix repère du gaz subira une légère hausse. Dans son estimation pour mai, la CRE prévoit le nouveau prix repère par kilowattheure (kWh) moyen du gaz (TTC) sur la zone Gaz Réseau Distribution France à 0,11061 euro pour la cuisson et l’eau chaude et 0,08940 euro pour le chauffage.

La hausse s’élèvera donc à 0,00147 euro le kilowattheure sur la cuisson et l’eau chaude, et à 0,00148 euro sur le chauffage. Par conséquent, cette augmentation du prix repère devrait se répercuter sur les factures des consommateurs.

Les oubliés du chèque énergie pourront réclamer au mois de mai

MaPrimeRénov’ connaîtra également du changement au mois prochain. Les demandeurs d’aides par geste ne seront plus obligés de fournir un DPE du 15 mai jusqu’au 31 décembre 2024 et les « mono-gestes » seront de nouveau éligibles à MaPrimeRénov’.

C’est également en mai que de nombreux contribuables devront finaliser leur déclaration de revenus, puisque la date butoir va intervenir au courant de ce mois dans plusieurs départements. C’est aussi en mai que les oubliés du chèque énergie 2024 devront se tourner vers le guichet de réclamation en ligne.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

Laisser un commentaire

Partages