En France, des millions de personnes faisant face à une incapacité physique bénéficient d’aides versées par la Caisse d’allocations familiales. C’est notamment le cas pour l’AAH. Toutefois, la CAF n’est pas le seul organisme à venir en aide à cette catégorie. La Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) compte, elle aussi, un service social.
Lorsqu’une personne souffre d’une incapacité physique qui la freine dans son activité professionnelle, ou même qui la handicape dans sa vie de tous les jours, elle peut faire appel au service social de la CPAM. En effet, ce dernier a pour but d’accompagner au mieux ces individus. Dans le détail, la Caisse primaire d’assurance maladie vient en aide à toutes les personnes qui ont cessé de travailler à cause d’un problème de santé. Mais aussi à celles qui font l’objet d’un arrêt de travail d’une longue durée, les personnes affaiblies par des maladies graves et invalidantes, celles qui sortent d’une hospitalisation ainsi que les victimes d’un accident de travail font partie des cas pris en charge par la CPAM.
En faisant appel à cet organisme, le but est de bénéficier d’un accompagnement pour accéder à des dispositifs tels que l’aide personnalisée au logement, ainsi que l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). La caisse primaire d’assurance maladie est aussi apte à épauler les personnes souhaitant lancer un projet professionnel après avoir été contraintes de quitter la vie active (problème de santé, accident de travail, etc.). Dans le cas où un retour à un emploi classique serait possible, la CPAM contribue donc à l’ajustement des horaires ou aux tâches à réaliser, afin que l’activité professionnelle soit adaptée à l’état de santé de la personne concernée.
La CPAM vous accompagne aussi à faire face aux difficultés personnelles
Outre l’activité professionnelle, la CPAM a également pour objectif d’aider les personnes faisant face à des problèmes de santé à améliorer leur quotidien. Par exemple, cet organisme accompagne les personnes concernées à obtenir des aides afin d’aménager leurs logements. Ce n’est pas tout, la CPAM peut aussi permettre d’obtenir une assistance aide-ménagère lorsque l’état de santé de la personne concernée le nécessite.
Pour faire la demande auprès de la CPAM, il suffit de se rendre directement au niveau d’une de ses antennes. Il est également possible de contacter directement le numéro de la CPAM. Enfin, il est utile de rappeler qu’il est possible de contacter la CPAM en accédant au chatbot trouvable sur son compte Ameli.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Je suis a incapacité de travailler, j’ai un enfant a charge.
ET mon et dans la même situation.on touche la ahh les deux.