Après un recul important des contaminations, un nouveau variant du Covid-19 a fait son apparition en France, menaçant de causer une nouvelle vague de contagions. Quels sont les effets de cette nouvelle souche ?
Covid-19 : faut-il s’inquiéter de la propagation du nouveau variant XEC ?
Après une accalmie générale, un nouveau variant du Coronavirus menace de faire replonger la France dans un état d'alerte. Il s'agit de la souche XEC, qui a récemment été signalée en Europe. Actuellement, elle se propage à travers 27 pays et pourrait faire son apparition en France très prochainement.
La nouvelle souche du SARS-CoV-2, appelé XEC, a été détecté pour la première fois en Europe en juin 2024 en Allemagne, plus précisément à Berlin. Depuis son signalement, elle ne cesse de se propager à travers tout le continent. Selon les données que Mike Honey, le data scientist spécialiste du COVID, a publié un post sur le réseau social X où il précise que cette nouvelle souche est pour le moment présente dans un total de 27 pays, situés dans trois continents différents. Parmi ces pays, on retrouve les Pays-Bas, le Danemark, le Royaume-Uni et l'Allemagne. À l'origine, ce nouveau variant appartenant à la famille Omicron a été découvert pour la première fois en Amérique du Nord. Depuis, il ne cesse de migrer vers d'autres pays.
« Le XEC est définitivement en train de s’installer. Il semble que ce soit la prochaine variante. Mais il faudra encore des mois avant qu’il n’atteigne des niveaux élevés », a déclaré Eric Topol, le directeur du centre de recherches biomédical américain Scripps research translational institute, aux Los Angeles Time. On vient alors à se demander quels sont les caractéristiques de ce nouveau virus qui sera la cause de la prochaine vague de contamination.
Un variant plus dangereux que les précédents ?
Très bientôt, le XEC pourrait dépasser la sous variante KP.3.1.1 et devenir le variant dominant en France. À titre d'information, les variants du COVID-19 sont classés en trois catégories différentes, selon leur degré de gravité. Ainsi, on a la catégorie VOI (variant à suivre), VOC (variant préoccupant) et VUM (variant sous surveillance) dont la souche XEC fait partie, selon l'Organisation mondiale de la Santé. Cependant, d'après les spécialistes, cette nouvelle souche n'est pas préoccupante.
En ce qui concerne les symptômes constatés sur les individus contaminés, ils seraient similaires à ceux des précédentes variantes, selon l’autorité sanitaire européenne. Toutefois, les citoyens sont invités à respecter les gestes barrières, notamment dans les lieux publics, pour éviter la contraction du virus. Selon les déclarations des spécialistes sur BBC News, les vaccins actuellement disponibles sur le marché sont efficaces pour le XEC. En France, une nouvelle campagne de vaccination est prévue pour le 15 octobre.