Malgré une accalmie constatée au cours de ces deux dernières années, le Covid-19 est toujours présent en France. Face à cette situation, l’Assurance maladie est sur le point de déployer une nouvelle campagne de vaccination, qui débutera le 15 octobre. Une opération qui coïncide avec la hausse des tests positifs au Covid-19 dans certains départements.
En bref :
- Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié le 25 septembre, une nouvelle vague de Covid se prépare pour le début de l’automne
- Une hausse de 0,3% des cas de suspicion de Covid-19 qui se sont présentés à l’hôpital a été constatée en une semaine
- Le variant dominant actuellement est le JN.1
- Ses symptômes comprennent la perte du goût et de l’odorat, l’écoulement nasal, la fatigue et la fièvre.
Lyon est l’une des régions qui présenteraient le plus haut risque de contamination, avec un nombre de résultats positifs aux tests du Covid-19 très élevé. « Le nombre de tests par rapport au mois d’août a été multiplié par quatre en septembre, avec un taux de positifs de 20 %. Les gens connaissent les symptômes, ils viennent acheter les autotests au moindre doute », précise Brice Dutto, un pharmacien lyonnais, à nos confrères de France 3. Les pharmaciens de Lyon affirment que le nombre de demandes de test a fortement augmenté au cours de ces derniers mois.
Face à une telle situation, une nouvelle vague de contamination en France n’est pas à exclure. « On voit arriver une nouvelle vague, ce n’est pas une surprise, avec la rentrée scolaire. La campagne de vaccination débute le 15 octobre prochain, on espère faire baisser l’incidence », a déclaré l’immunologue au CHU de Saint-Étienne, Stéphane Paul à France 3. Toutefois, le spécialiste a tenu à rassurer les citoyens, en expliquant que le secteur de la santé n’est plus sous tension, comme c’était le cas lors des premières vagues. Il note qu’actuellement, 1% seulement des cas admis à l’hôpital entrent en réanimation.
Quels sont les symptômes du variant actuel du Covid-19 ?
Selon le bulletin épidémiologique de Santé publique France (SPF), publié le 25 septembre, une nouvelle vague de Covid se prépare en ce début d’automne. « L’ensemble des indicateurs tous âges confondus était en augmentation en ville et à l’hôpital », indique le bulletin. Il indique, d’autre part, une hausse de 0,3% des cas de suspicion de Covid 19 qui se sont présentés à l’hôpital en une semaine. Actuellement en France, le variant dominant est le JN.1. Il peut entraîner des symptômes similaires aux autres souches qui l’ont précédé, dont la perte du goût et de l’odorat, l’écoulement nasal, la fatigue et la fièvre.
Pour Stéphane Paul, l’absence des gestes barrières fait partie des facteurs responsables de ce regain de contaminations. Les sujets âgés, qui sont les plus vulnérables face à ce virus, sont priés d’adopter les bons réflexes pour se protéger, ainsi que de se faire vacciner. Parmi les mesures de précaution recommandées, le lavage fréquent des mains, l’interdiction des embrassades et le port du masque dans les lieux publics.
Une réaction ? Laissez un commentaire
Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.
Bizzare, la hausse des cas coïncide juste avec la nouvelle campagne de vaccination prévue depuis longtemps pour le 15 octobre..