Le marché de l'or est resté stable ce lundi alors que les investisseurs attendent les données sur l'inflation aux États-Unis qui seront susceptibles d'influencer les décisions de la Réserve fédérale.
En parallèle, les prix du palladium ont chuté en dessous de 1 200 dollars l'once pour la première fois depuis décembre 2018. À 10h10 HAE (14h10 GMT), l'or au comptant se maintenait à 1 923,59 dollars l'once. Les contrats à terme sur l'or américain ont enregistré une légère baisse de 0,2% à 1 928,60 dollars. Selon Jim Wyckoff, analyste principal chez Kitco, l'or bénéficie d'un solide support graphique à 1 900 dollars.
L'or à l'épreuve de l'IPC américain
Cependant, si l'inflation persiste, cela pourrait entraîner une baisse en dessous de ce seuil, avec des prix pouvant rapidement chuter à 1 848 dollars. Cette semaine, une attention particulière sera portée sur les données de l'Indice des prix à la consommation (IPC) américain, prévues pour mercredi. Les minutes de la Fed de la semaine précédente ont révélé que la grande majorité des décideurs politiques s'attendent à un resserrement supplémentaire de la politique monétaire.
Depuis le début du mois de mai, le prix des lingots a chuté de plus de 7 %, les investisseurs ayant revu à la baisse leurs attentes quant à la fin du cycle de hausse des taux de la Fed. Selon M. Wyckoff, l'analyse technique indique une tendance baissière pour le marché de l'or. Il estime qu'une étincelle géopolitique sera nécessaire pour stimuler une augmentation significative des prix.
L’argent se stabilise, le platine augmente
Le dernier rapport sur l'emploi du département du travail, publié vendredi, a révélé que l'économie américaine a enregistré la plus faible création d'emplois en deux ans et demi au mois de juin. Cependant, la croissance soutenue des salaires indique que les conditions sur le marché du travail demeurent tendues. Parallèlement, le palladium a connu une baisse de 2,9 %, s'établissant à 1 208,78 dollars l'once, après avoir atteint son plus bas niveau en séance à 1 190,65 dollars.
Depuis le début de l'année, le palladium a perdu près de 33 % de sa valeur, principalement en raison de l'essor rapide des véhicules électriques qui menace la demande de ce métal pour les catalyseurs automobiles, dans un contexte de faiblesse économique plus généralisée.
Selon une note des analystes de Heraeus, si les taux d'intérêt continuent d'augmenter, conformément aux prévisions des marchés à terme, les consommateurs américains en ressentiront probablement l’effet, ce qui entraînera un ralentissement des ventes et, par conséquent, une baisse de la demande de palladium au cours des 12 prochains mois. Pendant ce temps, le prix de l'argent est resté stable à 23,05 dollars, tandis que le platine a enregistré une augmentation de 1,5 %, atteignant 921,81 dollars.