En France, les élèves handicapés sont accompagnés par des AESH. Toutefois, la Cour des comptes dénonce un recours massif à ces agents « au détriment des dispositifs d’accessibilité qui restent insuffisamment aboutis ».
Elèves handicapés : la Cour des comptes dénonce un « recours massif » aux AESH dans les l’écoles
En 2023, le nombre d'accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) a atteint presque 80 000, ce qui représente une hausse de 90 % en à peine 10 ans. Malgré ce nombre, AESH comme enseignants se sentent souvent dépassés. Dans une récente étude, la Cour des comptes a ouvertement pointé du doigt le recours massif aux AESH dans les écoles.
Entre 2006 et 2022, le nombre d'élèves handicapés a triplé. Il est passé de 155 361 à 436 085 élèves, a indiqué le président de la Cour des comptes, Pierre Moscovici, lors d'une conférence de presse. « Le succès au plan quantitatif est indéniable : l'Éducation nationale s'est organisée et transformée », juge Pierre Moscovici. Toutefois, dans une étude publiée par la Cour des comptes le 16 septembre, l'accent est surtout mis sur les difficultés du quotidien des élèves handicapés, de leurs parents et leurs enseignants.
En effet, « des difficultés subsistent pour garantir des parcours scolaires qui tiennent compte des besoins médico-sociaux des élèves », explique la Cour des comptes. À cause de ces difficultés, les établissements scolaires se retrouvent donc dans des situations les obligeant à « accueillir des élèves qui présentent des troubles face auxquels les intervenants éducatifs se sentent démunis », souligne la Cour dans son étude.
La Cour dénonce également un recours massif aux accompagnants d'élèves en situation de handicap (AESH), « au détriment des dispositifs d'accessibilité qui restent insuffisamment aboutis » (supports pédagogiques adaptés, accessibilité des bâtiments, etc.), rapporte BFMTV. En effet, malgré un nombre qui a triplé en 10 ans, les AESH, comme les enseignants, souhaitent avoir l'aide de spécialistes. Car souvent, ils se retrouvent « insuffisamment outillés et préparés pour faire face à des situations qui dépassent parfois leurs compétences et leurs moyens d'action », détaille la Cour des comptes.
Les parents d'élèves handicapés comparent la scolarité de leurs enfants à un « parcours du combattant »
Pour rappel, « Les accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) sont des personnels chargés de l’aide humaine. Ils ont pour mission de favoriser l’autonomie de l’élève en situation de handicap, qu’ils interviennent au titre de l’aide humaine individuelle, de l’aide humaine mutualisée ou de l’accompagnement collectif », explique le ministère de l'Éducation.
Les AESH et les enseignants ne sont pas les seuls à se plaindre de l'accompagnement des enfants handicapés. Les parents d'élèves font, eux aussi, le même constat. En effet, ces derniers « ont unanimement qualifié la scolarisation de leurs enfants de 'parcours du combattant' », rapporte la Cour. Avec un parcours plus difficile, le cursus scolaire des élèves handicapés est donc souvent impacté.