Contrôle technique : voici les véhicules qui devront le passer tous les ans

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Publié le
Lecture : < 1
Suivez-nous sur Google News Econostrum.info - Soutenez-nous en nous ajoutant à vos favoris Google Actualités.

2 réflexions au sujet de “Contrôle technique : voici les véhicules qui devront le passer tous les ans”

  1. Les arguments de sécurité sont bidon, et tout le monde le sait. Cela s’appelle de l’obsolescence administrative programmée : il s’agit de renchérir le coût de possession des voitures « matures » pour obliger à consommer du neuf, à un moment où les gens disent qu’ils n’ont pas l’intention de changer de véhicule. Cela dit, il y a des pays où se pratique déjà le contrôle annuel (comme le Luxembourg que je connais bien). Mais ce contrôle est beaucoup léger et moins cher.

  2. Les contrôles en tous genres se renforcent inexorablement : une dizaine de diagnostics dans le bâtiment à réaliser à toute occasion (impossible de les citer, il y en a de nouveaux tous les mois), déclarations fiscales à n’en plus finir (parfois incompréhensibles), contrôles techniques en batterie (chaudière, PAC, autos, motos, vélos…), obligations de suivi des consommations d’énergie, sous couvert de morale, avec mise en concurrence des consommateurs (bientôt obligation de passer aux heures creuses l’après midi). Et je ne parle pas des pandémies…L’informatique et la numérisation qui devraient être des outils pour simplifier la vie des consommateurs permettent au contraire de les contraindre davantage (la preuve par la présence exorbitante de l’électronique dans les voitures …qui justifie les contrôles et des révisions plus sophistiquées). Pour peu qu’on s’occupe aussi de ses vieux parents, il y a nécessité d’ouvrir au bas mot une trentaine de comptes publics et parapublics sur le web (avec sécurité renforcée!). L’internet public est aujourd’hui un système avec 600 sites des services de l’État. Croyez bien qu’ils ne sont pas tous faits pour aider les citoyens…mais ils facilitent les paiements! Cela fait cinquante ans qu’on parle de simplification, mais ….les députés n’ont que cela à faire : des lois qui nécessitent des contrôles. Il faudrait pour le moins limiter le nombre de députés….donc de lois. Finalement, la charge mentale liée aux obligations administratives devient chaque jour plus insupportable. Il n’y a que ceux qui peuvent s’entourer de moyens externes (aide, secrétaire, conseil, gérance, chauffeur, etc) très chers qui ne s’en rendent pas compte. Pompidou disait pourtant qu’il fallait arrêter d’emmerder les français. Thévenoud président!

Laisser un commentaire

Partages